Erwin Deman, agent anglais dans la Résistance à Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Erwin Deman

Deman, l'agent du SOE chef du réseau VAR

Agent secret

(30 avril 1921, Vienne Autriche – 22 novembre 1998, à Rose Green Chappel, Angleterre)

Erwin Deman, officier anglais, né de parents juifs hongrois vivant à Budapest, est un agent du service secret britannique, SOE (Special Operation Executive) en France.

Un engagé

Erwin Deman, , 23 ans, 1,70 m, trapu, avait eu pour père, un officier dans la cavalerie austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale qui, ayant passé plusieurs années en captivité au Royaume-Uni, devint anglophile. Ses parents survécurent à la déportation finale des Juifs hongrois grâce à Raoul Wallenberg. Erwin s’engagea dans le 22e Régiment de Marche des Volontaires Étrangers qui couvrit la retraite de l'armée française sur la Somme en 1940. Avec ses camarades il fut capturé par les Allemands mais s'évada d'un camp en Allemagne, rentra en France et s'engagea dans la Légion Étrangère qui l'envoya en Afrique du Nord.

Agent du SOE

Au moment du débarquement des alliés en Afrique du Nord, il déserta avec quelque 3 000 compagnons et se porta volontaire pour le Special Operations Executive. Il fut transporté en Angleterre. Au sein du SOE [1], Leslie Humphreys le choisit pour diriger un réseau chargé de créer une ligne d'évasion maritime entre la Bretagne et la Cornouailles. Erwin avait passa plusieurs semaines sur le Dart, cloîtré avec un ancien officier de hussards appelé Peter Harratt, acquérant tous les détails nécessaires au travail sur de petites embarcations. Ce sera le le Réseau VAR.

Animateur du réseau VAR à Rennes

En juillet 1943, à 22 ans, le jeune agent rentra en France à bord d'un avion clandestin de la compagnie Hudson. Deman , alias « Daniel », puis « Paul » , parlant parfaitement français, s'établit à Rennes comme agent d'assurance, profession qui lui permettra de se déplacer. Il entra en d'abord contact avec Aline et Marie-José Jestin , puis Louis Lecorvaisier, réseau VAR, Aristide Sicot [2], Ginette Courtois-Porter et monta ainsi ses filières. Le Réseau VAR concerna 150 agents et comporta des filières de liaison et d'évasion entre l'Angleterre (Darmouth, ou Falmouth en Cornouaille) et la Bretagne par vedettes de la Royal Navy (Motor gun boat) et des youyous. le réseau fut brûlé en janvier 1944.

Dans les années 1960, Erwin Deman changea son prénom Erwin en Peter, en hommage à son camarade B.-J. Harratt (alias Peter). Peter Deman devint un marchand actif au Congo belge. Il décède en Angleterre à 77 ans.

Références