Erwin Deman, agent anglais dans la Résistance à Rennes
Erwin Deman
Agent secret
(30 avril 1921, Vienne, Autriche – 22 novembre 1998, à Rose Green Chappel, Angleterre)
Erwin Deman, officier anglais, né de parents juifs hongrois vivant à Budapest, est un agent du service secret britannique, SOE (Special Operation Executive) en France.
Un engagé
Erwin Deman, 23 ans, 1,70 m, trapu, avait eu pour père un officier dans la cavalerie austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale qui, après plusieurs années en captivité au Royaume-Uni, était devenu anglophile! Les parents d'Erwin survécurent à la déportation finale des Juifs hongrois grâce à Raoul Wallenberg . Erwin, est envoyé par son père à Lisbonne (à 18 ans) en 1937, comme représentant de sa société, « La Manufacture hongroise de conserves » . Voyant que la guerre est inévitable, Deman quitte Budapest pour la France où, le 26 septembre 1939, il s’engage dans l’armée française dans un centre de recrutement à Nice. Il est affecté au 22e Régiment de Marche des Volontaires Étrangers [1] qui articipa à la retraite de l'armée française sur la Somme fin mai 1940. Avec 100 à 200 camarades, il fut capturé à Villers-Carbonnel par les Allemands mais il s'évada du Stalag Stalag IIIC d'Alt Drewitz en Pologne, rentra en France en février 1941 et s'engagea dans la Légion Étrangère à Marseille et fut envoyé en Algérie, à Sidi Bel Abbés.
Agent du SOE
Au moment du débarquement des alliés en Afrique du Nord, Deman et son groupe organisèrent une révolte en désertant et en rejoignant les forces américaines. S'étant porté volontaire pour le Special Operations Executive, il fut transporté en Angleterre. Le 27 novembre 1942, il fut interrogé à Londres en tant que sujet ennemi potentiel, mais fut blanchi. Erwin Deman fut officiellement recruté par le Sqn/Ldr Archibald (Archibald Robert Boyle, officier des opérations), et rejoignit le SOE le 25 février 1943. Erwin Deman fut officiellement recruté par le Sqn/Ldr Archibald (Archibald Robert Boyle, officier des opérations), et rejoignit le SOE le 25 février 1943. Le pseudonyme de Deman (pour protéger sa famille) était « Irving Dent », son nom de code devint « Daniel » et son nom de campagne « Paul ». Au sein du SOE [2], Leslie Humphreys le choisit pour diriger un réseau chargé de créer une ligne d'évasion maritime entre la Bretagne et la Cornouailles. Erwin avait passa plusieurs semaines sur le Dart, cloîtré avec Peter Harratt, devenant des experts en lecture et en création de cartes, en navigation, en reconnaissance de plage, en débarquements clandestins sur les plages à partir de bateaux de surf et en utilisation du S-phone. Ils vont lancer le Réseau VAR.
Animateur du réseau VAR à Rennes
Le jeune agent fut amené en France dans la nuit du 19 au 20 août 1943, par le 161 Special Duties Sqn Hudson (Hodges) sur le terrain « Achille » près de Soucelles (Maine-et-Loire). Deman, alias « Daniel », puis « Paul », parlant parfaitement français, s'établit à Rennes comme agent d'assurance, profession lui permettant de se déplacer. Il était entré en contact avec Aline et Marie-José Jestin, et Aline lui fournit un formulaire de recensement et une carte de travail indiquant qu'il travaillait pour la compagnie d'assurance "Aigle et le Soleil", dont le bureau de Rennes était en collusion avec elle. Quelques jours après l'arrivée de Deman à Rennes, elles demandèrent à Lecorvaisier s'il accepterait de participer à la protection d'un opérateur radio et sur son acceptation, l'une des sœurs amena Lecorvaisier, rue Bertrand, où elle le présenta à Deman[3], Aristide Sicot [4], Ginette Courtois-Porter et monta ainsi ses filières. Le Réseau VAR concerna 150 agents et comporta des filières de liaison et d'évasion entre l'Angleterre (Darmouth, ou Falmouth en Cornouaille) et la Bretagne par vedettes de la Royal Navy (Motor gun boat) et des youyous. Le réseau fut brûlé en janvier 1944.
Dans les années 1960, Erwin Deman changea son prénom Erwin en Peter, en hommage à son camarade B.-J. Harratt (alias Peter). Peter Deman devint un marchand actif au Congo belge. Il décède en Angleterre à 77 ans.