Place du Calvaire
La place du Calvaire est une petite place du centre-ville de Rennes au carrefour de la rue Beaumanoir à l'est, de la rue du Chapitre et de la rue Saint-Yves à l'ouest, de la rue de Montfort au nord et de la rue du Cartage au sud. C'est une des plus anciennes places de la ville.
Au 13e siècle, s'y tenait un marché aux bêtes. La place tient son nom depuis le 17e siècle de l'établissement des religieuses calvairiennes qui avaient d'abord géré une maison de santé dans l'hôtel d'Espinay, rue des Dames en 1657, et qui s'installèrent dans l'hôtel de Cucé qui leur avait été donné en 1671, sur la place alors appelée place de la Grande-Pompe, une fontaine publique, la principale de la ville, appelée pompe du Cartage y ayant été installée en 1510 et qui fonctionna jusqu'en 1595. Une citerne fut construite sur les Lices pour fournir de l'eau à cette pompe en manque et les miseurs chargés de ce travail reçurent l'ordre d'apposer au sommet les armes de la Ville et du sieur de Monbarot. [1] L'hôtel de Cucé possédait une grande chapelle en forme de bâtiment ovale surmonté d'un dôme bulbe de même forme qui se terminait par une lanterne aplatie. Le 7 octobre 1662 un incendie qui dura quatre jours détruisit toutes les maisons du Cartage jusqu'à l'hôtel de Cucé.
Pendant la Révolution, s'y tinrent les fêtes décadaires et, en 1792, la place fut baptisée place de la Révolution, les troupes y ayant rejoint la jeunesse rennaise en juillet 1789[2]
.
En 1909, s'installe dans cette ancienne chapelle du couvent des Calvairiennes, le cinéma Omnia-Pathé, première salle de ce genre à Rennes (800 places). L'immeuble brûle le 12 avril 1931 et sera remplacé par un immeuble à appartements avec, en partie basse, le cinéma Le Royal (1400 places) [3] auquel succéderont les salles du Gaumont jusque dans les années 1990.
L'épicerie de la place du Calvaire est tenue par les époux Élie, puis par Françoise Elie seule, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. L'épicerie sert de boîte aux lettres à un réseau de Résistance. Françoise Élie est arrêtée le 3 mai 1944 et déportée à Ravensbrück. Libérée en 1945, elle reprend son activité d'épicière sur la place.
Références
- ↑ Histoire de Rennes, p.277. Émile Ducrest de Villeneuve et D. Maillet. Edouard Morault, libraire. Rennes - 1845
- ↑ Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, Larcher éd. - 1911
- ↑ Anciennes salles de cinéma
Sur la carte
Galerie cartes postales
Le couvent des Calvairiennes
Le Théâtre-Cinéma Pathé ou Omnia Pathé
Le restaurant du Faisan Doré
Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.
Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 307
.