A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue Docteur Francis Joly
La rue Docteur Francis Joly est une voie de Rennes axée du nord-est vers le sud-ouest - en direction de Bruz, la commune où le médecin s'est établi - et située dans le quartier 8: Sud-Gare reliant la rue Capitaine Maignan au boulevard de la Tour d'Auvergne, près du carrefour Georges Nitsch et du pont de Nantes qui passe sous les voies ferrées. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 12 janvier 1976. Anciennement, la voie s'est successivement appelée "rue de Nantes" au XIIème siècle, "faubourg du Lazare" avant 1792, puis "faubourg de la Madeleine" et "rue de la Madeleine".
Lors de sa dénomination, elle se matérialise "à partir d'une ligne située à 40m environ au Nord du passage du Couëdic et jusqu'au boulevard du Colombier", dans "la partie urbaine de la rue de Nantes". Son nom fait référence à :
Francis Joly
Fils du maire de Bruz François Joly (voir plus bas), Francis Joly naît en 1911. Il est conseiller général. Il décède en 1969.
François Joly
Né le 9 octobre 1872, François Joly s'établit à Bruz comme médecin. Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il revient dans la commune en 1918. Élu maire en 1919, il devient président des maires d'Ille-et-Vilaine et du Syndicat d'électrification du canton de Rennes Sud-Ouest, puis député de Rennes Sud, en 1936. Grâce à lui, Bruz est l'une des premières communes à être électrifiée.
Populaire, il résout promptement la problématique naissante du chômage sur sa commune. En effet, le manque de travail dans une scierie locale où de nombreux bruzois travaillaient jusqu'alors l'incite à les employer pour de grands travaux de voirie, ce qui permet l'achèvement de plusieurs chemins ruraux[1]. Gaulliste convaincu, il couvre les activités de son adjoint, Jules Tricault, qui aide les réfractaires au Service de travail obligatoire (STO)[2]. Maire depuis vingt-cinq ans, député entre mai 1936 et mai 1942, le docteur Joly meurt à Bruz sous les bombardements, la nuit du 7 au 8 mai 1944[3][4].
Sur la carte
Note et références
- ↑ L'Ouest-Eclair du 17 février 1932
- ↑ Le S.T.O. pour des Rennais
- ↑ http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/lhistoire-de-la-commune-travers-les-noms-des-rues-1271833
- ↑ L'Ouest-Eclair du 16 mai 1944, page 2
Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 414
.