A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Bruz
Bruz est une commune de Rennes Métropole qui se situe à 11 km au sud de Rennes.
La commune s'étend sur une surface de 29,95 km², et compte (19 667 habitants) soit + 1,4/an[1] les Bruzois et Bruzoises, faisant de cette commune la 4e du département pour la population qui n'était que de 2900 en 1935, mais 3432 en 1892, à 'époque de la prise de la photo de gauche.
La commune est le lieu d'implantation du 2e régiment du matériel 2e RMat avec l'état-major du régiment,le PC régimentaire, la CCS, compagnie de commandement et de soutien (héritière de la CCL), la 1re compagnie de Maintenance Mobilité, la 2e compagnie de Maintenance Mobilité, la 3e compagnie de Maintenance Électronique Armement, la 4e compagnie Approvisionnement (héritière de la 603e CARM , le 12e groupement de Maintenance Électronique Armement.
La commune de Bruz fut bombardée le 8 mai 1944, deux cents villageois meurent, soit 10% de la population. C'est actuellement une ville nouvelle, entièrement reconstruite. Le cardinal Roques [2] nomma en 1946 l'abbé Arsène Roulin curé de Bruz qui s'employa à recueillir des fonds en pérégrinant à Paris, en Suisse, à New-York et au Canada et réussit à réaliser une belle église simple et claire sur plans de l'architecte Louis Chouinard. Une place porte le nom du chanoine Roulin. [3]
Espace naturel sensible
Le département est propriétaire de l'espace naturel sensible du Boël[4].
La commune comporte l'important campus universitaire et économique de Ker Lann.
Jumelage
- Września (Pologne).
Notes et références
- ↑ chiffre Insee au 1er janvier 2022 pour 18 094 au 1er janvier 2016
- ↑ Rue Cardinal Roques
- ↑ Ouest-France du 8 mars 2024
- ↑ http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/espacesnaturels ENS du Boël
Liens externes
- Site de la ville de Bruz
- Bruz sur Wikipedia