Rue du Champ Jacquet
La rue du Champ Jacquet se situe entre la rue de Bertrand au nord-est et la rue Château-Renault, au sud. Le nom serait celui d'un jardinier propriétaire du terrain, mais aurait plus probablement comme origine la déformation de campus Sancti Jacobi, nom cité en 1312 (Saint-Jacques).Dans le couloir d'un immeuble de la rue on trouve des mâchicoulis (parapets au sommet des remparts) .
En 1728, la rue fut nommée rue de Léon en l'honneur du prince qui avait présidé plusieurs fois l'ordre de la noblesse aux États, nom déformé par les Rennais en rue de Lyon. La statue du maire Jean Leperdit avait remplacé, en 1892, une lourde et massive fontaine à laquelle un faux air de Mausolée avait fait donner le nom de "Tombeau du Génie"[1].
Une statue de Leperdit a pu être remise en place en 1994, l'original ayant été destiné à la fonte pendant la guerre 1939-45.
Au n°5 s'élève l'hôtel de Bégasson, du nom de son propriétaire en 178- Construit vers 1640 sur rez-de-chaussée en pierre blanche avec baies ornées de pilastres doriques il a deux étages à pans de bois, la couverture ornée de lucarnes à fronton triangulaire. Il est desservi par un escalier circulaire à double volée avec rampe en fer forgé.
On remarque, au débouché de la rue du Champ-Jacquet, deux minuscules échoppes répertoriées sur la plan Hévin de 1685. On admire la rangée d'immeubles à pans de bois, côté nord.
La place du Champ Jacquet existe également et jouxte une partie de son tracé.
Sur la carte
Références
- ↑ Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, librairie moderne J. Larcher, 1911
Lien interne
- Rennes d'histoire et de souvenirs quatrain 84
Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 211 ou ici 309