Passage Anita Conti
Le passage Anita Conti est une voie piétonne en surplomb, d'orientation nord-sud, véritable lien urbain enjambant les voies ferrées et les quais pour voyageurs. Elle part de la place de la Gare et aboutit au sud esplanade Fulgence Bienvenüe. La passerelle a été créée dans le cadre de la réalisation de la zone d'aménagement concerté EuroRennes, projet amorcé dès 2009 et dont l'objectif est de donner un nouveau souffle au quartier environnant la gare de Rennes.Elle est ouverte aux piétons vélos et trottinettes. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 4 décembre 2017 pour honorer :
Anita Conti
Océanographe,Journaliste-Photographe-Poète-Écrivain [1].
(Ermont, Val d'Oise, 17 mai 1899 - Douarnenez, 25 décembre 1997)
Anita Conti, née Caracotchian, est d'origine arménienne. Elle est connue comme la première femme océanographe française. Son activité de journaliste entre la première et la seconde guerre mondiale et son attrait pour la mer la poussent à passer beaucoup de temps sur les bateaux de pêche et à voyager à travers le monde, notamment à Terre-Neuve. Elle prend d'ailleurs la mer des ports bretons et vendéens.
Pionnière, elle milite dès les années 30 contre la surexploitation des océans, la malnutrition et le gaspillage à bord des bateaux et s'indigne du rejet de tant de poissons morts. Dans les années 1960, elle devient la pionnière de l'aquaculture en proposant d'élever des poissons pour la consommation des populations et le repeuplement du milieu marin.
Un lycée de Bruz porte aussi son nom, tout comme une salle des Champs Libres.
Liens internes
- place de la Gare
- boulevard de Beaumont
- esplanade Fulgence Bienvenüe
- Bruz
- Champs Libres
- gare de Rennes
Liens externes
Sur la carte
Références
Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes.
Mise à jour recueilli par Elisa Triquet Médiatrice numérique.