Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Eduardo Camavinga

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Camavinga sous les couleurs du Stade Rennais
Camavinga sous les couleurs du Stade Rennais

Eduardo Camavinga, né le 10 octobre 2002 à Micondje (Angola), est un joueur de football, international français, évoluant au poste de milieu de terrain.

Enfance et formation

Ses parents, originaires du Congo-Brazzaville, ont fui le pays en 2002 et lui ont donné naissance dans un camp de réfugiés. Il n'y reste que peu de temps, sa famille s'installant à Fougères quelques mois plus tard.

S'il pratique également le judo, il se met rapidement au football dès ses six ans, sur conseil des surveillantes de son école. Il rejoint le Drapeau Fougères, où son père joue alors en équipe senior. Rapidement surclassé grâce à son talent, il peut jouer défenseur ou avant-centre.

En 2013, la maison que ses parents construisent près de Fougères prend feu alors qu'il est à l'école. Son père refuse la proposition de quête lancée par le Drapeau Fougères, convaincu qu'Eduardo est promis à un grand avenir et sera capable de subvenir aux besoins de la famille.

A 11 ans, il rejoint le Stade Rennais et gravit rapidement les échelons, en étant de nouveau régulièrement surclassé. Il passe par les U15, puis les U17 et la réserve.

Carrière

Stade Rennais (2018-2021)

Fin 2018, Eduardo Camavinga signe son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais et devient le plus jeune joueur de l'histoire du club à obtenir ce statut. Quelques mois plus tard, le 6 avril 2019, il entre en jeu contre Angers à la 65ème minute à la place de Romain del Castillo. A 16 ans, 4 mois et 27 jours, il dépasse Kylian Mbappé au rang du plus jeune joueur ayant évolué en Ligue 1 et devient le premier joueur né en 2002 à évoluer à tel niveau. Un mois plus tard, il est titularisé face à Monaco et réalise une performance remarquée malgré un match nul 2-2, où Falcao répond à un doublé précoce d'Adrien Hunou. Il se fait ainsi rapidement remarquer en Europe de par ses records de précocité ainsi que son talent et son immense potentiel.

Il prolonge son contrat le 15 août 2019 et confirme son potentiel en livrant un gros match face au Paris Saint-Germain, qui s'incline 2-1 au Roazhon Park. Elu joueur du match, il est ensuite le plus jeune joueur à être élu joueur du mois en Ligue 1. Il découvre la Ligue Europa le 19 septembre 2019 face au Celtic Glasgow en entrant en jeu en fin de match, mais ne peut empêcher Rennes de faire 1-1 contre le club écossais. 10 jours plus tard, il est encore élu homme du match face à Marseille malgré un match nul 1-1. Le 4 novembre 2019, il est naturalisé français avec toute sa famille grâce à l'action conjointe du Stade Rennais, de la Fédération Française de Football et de la préfecture rennaise, ce qui lui ouvre la porte des équipes de France. Lors du match de la 18ème journée contre Lyon le 15 décembre 2019, il rentre dans l'histoire une fois de plus en marquant le seul but du match à la 89ème minute. Il devient le plus jeune buteur de l'histoire du Stade Rennais à 17 ans, 1 mois et 5 jours. En mai 2020, il est classé second meilleur jeune au niveau mondial par le site spécialisé Football Talent Scout derrière un autre joueur de Ligue 1, le Lyonnais Ryan Cherki.

Pour la saison 2020-2021, il échange son numéro 18 pour le 10, libéré par le départ en prêt de Rafik Guitane au CS Maritimo, au Portugal. Il marque son second et dernier but sous les couleurs rennaises face à Montpellier lors de la deuxième journée de championnat, lors d'une victoire 2-1 des Rennais à domicile. Ses performances avec Rennes lui permettent d'être parmi les 20 finalistes du Golden Boy en octobre 2020.

En trois saisons au Stade Rennais, il joue 88 matchs pour 2 buts.

Real Madrid (depuis 2021)

Courtisé par de très nombreux clubs en France et à l'étranger, Eduardo Camavinga finit par quitter le Stade Rennais lors du mercato estival 2021. Il rejoint le Real Madrid jusqu'en 2027 pour la somme de 31 millions d'euros (45 avec bonus), ce qui fait de lui l'une des plus grosses ventes de l'histoire du club. Le 12 septembre 2021, il entre en jeu contre le Celta Vigo à la 66ème minute à la place d'Eden Hazard, et marque son premier but six minutes plus tard, participant à la victoire 5-2 du Real. Il est de nouveau parmi les 20 finalistes du Golden Boy en octobre 2021.

En sélections nationales (depuis 2019)

Alors qu'il vient tout juste d'être naturalisé, Eduardo Camavinga est convoqué par Sylvain Ripoll le 11 novembre 2019 pour remplacer Mattéo Guendouzi, retenu par Didier Deschamps pour pallier au forfait de Blaise Matuidi. Il est directement titularisé pour jouer contre la Géorgie, match comptant pour les éliminatoires de l'Euro Espoirs (victoire 3-2).

Le 27 août 2020, Didier Deschamps le convoque pour la première fois en équipe de France, alors qu'il est en âge de jouer avec l'équipe des moins de 19 ans. Il le fait entrer en jeu le 8 septembre 2020 contre la Croatie, et fait de lui à 17 ans et 303 jours le plus jeune joueur à évoluer en équipe de France depuis plus de 100 ans et Maurice Gastinger en 1914 (17 ans et 126 jours).

Didier Deschamps ne le retient pas pour disputer l'Euro 2020, ce dont profite Sylvain Ripoll pour le convoquer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Mais ce dernier se heurte au refus du Stade Rennais, qui dispute en même temps les barrages de la Ligue Europa Conférence. Contrairement à l'Euro ou à la Coupe du Monde, le tournoi olympique n'est pas affilié à l'UEFA, ce qui permet aux clubs de s'opposer au départ de leurs joueurs.