Stade Rennais Football Club
Le Stade rennais Université club est né le 10 mars 1901 de l'initiative de quatre étudiants. En 1932, grâce à son président Isidore Odorico il obtient le statut de club professionnel et participe au premier championnat de France professionnel. En août 1939, la municipalité rennaise décidait la construction de tribunes modernes pour 7500 spectateurs, mais la guerre survint... (Ouest-Eclair du 4 août 1939) En février 1942, une grande "rencontre-exhibition" entre Paris et le Stade Rennais Université Club, avec accès gratuit a lieu au parc des sports de la route de Lorient pour les scolaires et les familles. Le Stade Rennais gagne 1 à 0.
Le Stade Rennais Football club a gagné la coupe de France en 1965, 1971 et 2019. Depuis 2015 le vieux stade de la route de Lorient a été transformé en Roazhon Park mais l'équipe professionnelle est la seule en France à jouer au même endroit depuis 1902. [1]
.
Voir un site de mémoire du Stade rennais [2]
Le journal cite des noms de joueurs dont certains seront célèbres : Jacques Rouillé, gardien de but; (Khenanne) Mahi, avant-centre, meilleur joueur français 1961; Guy Méano, avant; Boutac (?) Henri Goués, défenseur; René Gaulon, milieu; Stefan Ziemczac, milieu; Henri Guérin, entraîneur; René Cédolin, défenseur.
Haïku
Toujours affluent tes habitants
Au beau stade, route de Lorient
Pour soutenir onze rouge et noir,
Espérant bien la victoire.
[3]
Haïku de nuit
Jeudi dans la nuit
Vêtus de rouge et de noir
Ensemble pour l'histoire [4]
Références
Activité du SRFC sur le marché des transferts
Au vu de son statut financier important, le Stade Rennais est à chaque période de mercato l'un des clubs les plus actifs du championnat français.
La saison 2024/2025 en est un très bon exemple, puisque le club a été au centre de l'activité du marché que ce soit lors du mercato estival ou hivernal de cette saison.