Centenaire des horloges Lognoné
Le centenaire des horloges Lognoné a été célébré pour assembler des archives orales et écrites de façon permanente, une narration numérique offre la possibilité de questionner et récolter un regard nouveau sur ces souvenirs anciens.
Les traditions créatives de la joaillerie-horlogerie et d'objets d'art de haute précision ont accompagné des moments de vie les plus mouvementés. La manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises constitue donc le fil conducteur de ce projet.
S'il existe un musée du diamant à Guernesey, à Amsterdam ou à Anvers et même en Afrique du sud à Cape Town, une narration numérique permet aux visiteurs de Rennes d’entrer au cœur d'un livre comme on entrerait par magie au cœur d'un diamant : toutes les facettes font converger la lumière pour élever les esprits et découvrir le passé horloger de Rennes jusqu’en baie du Mont- Saint-Michel.
Un projet de musée numérique de l'horlogerie (Watch digital museum)
L'idée d'un musée numérique de l'horlogerie (Watch digital museum) s'inspire du modèle historique de la Bourse horlogère de Mer, organisée à la Halle aux Grains. La Fondation culturelle Théophile Lognoné souhaite développer ce concept dans toute la France et dans le monde pour œuvrer au rapprochement d’anciens comptoirs d’horlogerie et de joaillerie.
Trois Théophile : trois horlogers inventeurs
En s'appuyant sur le nom qui apparaît sur le cadran, il faut préciser qu'il existe trois horlogers qui portent le nom de Théophile Lognoné :
- Théophile Marie Jacques Célestin Lognoné (1817-1873), horloger du Second Empire et artisan serrurier
- Théophile Joseph Lognoné(1869-1920), horloger et détaillant pour le compte de la manufacture suisse Zenith
- Théophile Julien Lognoné(1895-1974), horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer
Soutien à l'édition en accès ouvert diamant et aux infrastructures de la science ouverte
La voie "diamant" permet aux auteurs de publier en accès ouvert sans verser de frais de publication.
L'intérêt d'un musée numérique est qu'il peut être conjoint avec d'autres territoires. Cinq rubriques en référence à la quintessence de l'horlogerie mais aussi aux cinq continents proposent de s'imprégner des changements induits à travers le monde.
Chacun peut désormais contribuer et enrichir ce pôle de culture et de développement des connaissances en allant au cœur de vallées profondes comme celles du pays de Vitré. Une démarche complémentaire aux collections joaillières et horlogères de la famille Lognoné conservées au Musée de Bretagne : http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo206889
Grande collecte d’horloges. Celle-ci fait appel à la mémoire de tous !
Alors, rassemblez vos souvenirs et contactez : fondactiontheophilelognone@gmail.com . Le passage du temps sourit aux audacieux.