Allée Léonie Chaptal
L'allée Léonie Chaptal (Alez Léonie Chaptal) est une voie en impasse d'orientation nord-sud partant de la rive sud-ouest de la rue Saint-Martin et aboutissant à la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
Cette dénomination actée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 16 mai 2022 rend hommage à :
Léonie Chaptal
(1873 – 1937)
Léonie Chaptal est née le 6 janvier 1873 à Cosnes-d’Allier dans le département de l’Allier. Elle grandit au sein de la haute bourgeoisie et aristocratie catholique et descend par son père du chimiste et ministre du Premier Empire Jean-Antoine Chaptal . Sa mère est la fille d’un riche banquier russe. Léonie Chaptal est éduquée par un précepteur mais son instruction est complétée par les nombreuses relations de sa famille avec l’élite de l’époque. Léonie Chaptal fréquente par exemple la famille de l’historien et académicien Hippolyte Taine .
En 1899, elle obtient un diplôme de la Croix-Rouge. Elle rejoint son frère Emmanuel, vicaire dans le 14 ee arrondissement de Paris, où elle participe à des œuvres dans la lignée du catholicisme social. Elle poursuit sa formation en préparant et en obtenant les diplômes d’institutrice et d’infirmière. Après un voyage à Londres pour y étudier l’organisation des soins, elle ouvre une école d’infirmières où elle enseigne. Parmi ses nombreuses œuvres, elle lutte contre la tuberculose. Très connue dans le milieu politique, elle est appelée en 1913 à siéger au Conseil supérieur de l’assistance publique, où sont prises des décisions nationales concernant l’hygiène et la santé.
Après la guerre, Léonie Chaptal est une actrice majeure de la santé. Elle convainc les dirigeants de réglementer la profession d’infirmière, ce qui aboutit en 1922 au décret instituant le diplôme d’État d’infirmière. Léonie Chaptal crée une association des infirmières françaises (ANIDEF) et se rallie à l’ICN, une organisation internationale d’infirmières. En 1929, elle est élue présidente de cette organisation. Léonie Chaptal est reconnue pour son action dans la modernisation et la laïcisation de la profession infirmière et prend une place importante dans l'histoire de la profession infirmière .
Elle décède le 28 mars 1937 à Paris.