« Rue de la Carrière » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La rue de la carrière est une voie axée nord-sud, coupée par la rue de Lorient et aboutissant, au sud, à la Vilaine. La rue de la Carrière fut créée dans le lotis... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Rue_de_la_Carri%C3%A8re.png|right|300px|thumb| La rue de la Carrière, au centre de la photo]]
La rue de la Carrière est une voie axée nord-ouest - sud-est, coupée par la rue de Lorient et aboutissant, au sud, à la Vilaine. De part et d'autre  de sa partie sud des immeubles de logements sont construits


La rue de la carrière est une voie axée nord-sud, coupée par la rue de Lorient et aboutissant, au sud, à la Vilaine.
La rue de la Carrière fut créée dans le lotissement des terrains acquis par Achille Cahours, en 1864, s´étendant au lieu-dit le Rocher de [[Saint-Cyr]] sur une partie de l´ancien domaine de Saint-Cyr, à l'emplacement des anciennes carrières, visibles sur le cadastre de 1842. Le promoteur cèdera les terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route de Lorient et fera aménager quatre voies desservant le lotissement : la rue de la Carrière, la [[rue de Tournemine]] (ancienne allée Sainte-Madeleine), la [[rue Desaix]] (ancienne allée Saint-Augustin), enfin la [[rue Marceau]] (ancienne allée Sainte-Margueritte). Un plan de 1870 figure une trentaine de parcelles, déjà vendues et construites, en particulier rue de la Carrière et rue de Tournemine où étaient établis des artisans (charpentiers et menuisiers)
 
La rue de la Carrière fut créée dans le lotissement des terrains acquis par Achille Cahours, en 1864, s´étend au lieu-dit le Rocher de Saint-Cyr sur une partie de l´ancien domaine de Saint-Cyr, à l'emplacement des anciennes carrières, visibles sur le cadastre de 1842. Le promoteur cèdera les terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route de Lorient et fera aménager quatre voies desservant le lotissement : la rue de la Carrière, la rue de Tournemine (ancienne allée Sainte-Madeleine), la rue Desaix (ancienne allée Saint-Augustin), enfin la rue Marceau (ancienne allée Sainte-Margueritte). Un plan de 1870 figure une trentaine de parcelles, déjà vendues et construites, en particulier rue de la Carrière et rue de Tournemine où sont établis des artisans (charpentiers et menuisiers)
 








===Références===


A. C. Rennes. Série O ; 1 O 395. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Rue de la Carrière (1885-1899) .
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 395. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Rue de la Carrière (1885-1899) .

Version du 11 mars 2021 à 16:13

La rue de la Carrière, au centre de la photo

La rue de la Carrière est une voie axée nord-ouest - sud-est, coupée par la rue de Lorient et aboutissant, au sud, à la Vilaine. De part et d'autre de sa partie sud des immeubles de logements sont construits

La rue de la Carrière fut créée dans le lotissement des terrains acquis par Achille Cahours, en 1864, s´étendant au lieu-dit le Rocher de Saint-Cyr sur une partie de l´ancien domaine de Saint-Cyr, à l'emplacement des anciennes carrières, visibles sur le cadastre de 1842. Le promoteur cèdera les terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route de Lorient et fera aménager quatre voies desservant le lotissement : la rue de la Carrière, la rue de Tournemine (ancienne allée Sainte-Madeleine), la rue Desaix (ancienne allée Saint-Augustin), enfin la rue Marceau (ancienne allée Sainte-Margueritte). Un plan de 1870 figure une trentaine de parcelles, déjà vendues et construites, en particulier rue de la Carrière et rue de Tournemine où étaient établis des artisans (charpentiers et menuisiers)



Références

A. C. Rennes. Série O ; 1 O 395. Voirie urbaine. Canton nord-ouest. Rue de la Carrière (1885-1899) .