Rennes et le Pérou

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Rennes et le Pérou entretiennent une relation qui nourrit des liens mémoriels, industriels plus larges avec l'Ille-et-Vilaine et la Bretagne au-delà des océans.

Entre 1840 et 1879, le guano du Pérou engendra d’énormes richesses, car ce pays et le Chili voisin détenaient le monopole mondial de ce fertilisant.

Les usines Dior à Rennes, pionnières de la transformation des matières premières Made in Pérou

L'implantation des usines Dior à Rennes a joué un grand rôle dans cette transformation. Et nourri d'autres sagas familiales et industrielles qui s'intéressaient aux engrais.

Parmi les pionniers de cette industrie de matières premières naturelles, on compte le grand-père de Guy La Chambre : Charles Émile (1816-1907) dont les comptoirs en Amérique du Sud ont prospéré avec l'importation du guano par le Cap Horn. Et lui ont permis d’acquérir le château de la Briantais.

D'autres familles se sont intéressées à la valorisation de nouvelles ressources liées à la mer, en particulier les industries Probiomer, fondées par Théophile Lognoné, bijoutier-horloger de la baie du Mont-Saint-Michel.

Un passé célébré le 28 juillet, jour de la fête nationale du Pérou.

Pour renouer avec ce grand passé entre terre et océan, une conférence est organisée depuis, à l'occasion de la fête nationale du Pérou, célébrée chaque 28 juillet.

Une redécouverte de ces liens à l'occasion de l'Exposition universelle de Dubaï

Le pavillon Pérou à l'Exposition universelle de Dubaï a été une belle expérience et Kevin Lognoné a beaucoup appris lors de ce voyage.

En voyageant au pavillon Pérou de l'exposition universelle de Dubaï, Kevin Lognoné a voulu retrouver les innovations qui ont pu exister avec la Bretagne. Une conférence é été l'occasion de présenter une restitution du pavillon Pérou à Dubai et les découvertes qu'il a identifiées avec les portes maritimes de l'axe Rennes Saint-Malo.

Entre 1840 et 1879, le guano du Pérou engendra d’énormes richesses, car ce pays et le Chili voisin détenaient le monopole mondial de ce fertilisant.

Si Rennes, Landerneau et Granville ont été les terres de la saga des usines Dior et du guano du Pérou, cet engrais très efficace, composé d'amas d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris, a aussi nourri l’épopée des grands Cap-Horniers.

Perros Guirec est l'une des rares cités bretonnes à conserver un moulin à farine de Cap-Hornier (la farine ne se conservait pas à bord des voiliers, il fallait donc moudre le grain).

Pour accompagner de nouveaux explorateurs, le pavillon Pérou a présenté à Dubaï de la gastronomie expérimentale à base de super aliments. Sans oublier une mise en scène “Wayra” qui utilise comme ressource sonore sept instruments à vent différents. Ceci pour illustrer, l’importance du vent dans notre vision du monde.