Filière USETIC-TEF

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Usages sociaux et éducatifs des technologies de l’information et de la communication, Technologies pour l’éducation et la formation

Depuis plus de 10 ans, la filière USETIC-TEF forme des professionnels des usages des technologies numériques dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’insertion et de l’animation socio-culturelle. Au sein de l’université de Rennes 2, cette filière professionnelle propose trois diplômes sur cinq années :

Le DEUST (Bac +2) La Licence Professionnelle (Bac +3), en alternance Le Master (Bac +5), en alternance Alternant les apports théoriques en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, droit), les enseignements professionnels (informatique et audiovisuel) et les stages de terrain (dès la première année), elle forme des professionnels aux compétences multiples à la fois sur les plans scientifique, technique et pédagogique. Elle répond ainsi à une demande importante des secteurs émergents, ce qui explique le taux exceptionnel d’insertion professionnelle des étudiants (dans des collectivités, établissements d’enseignement, associations, grandes entreprises…)

La filière allie les avantages de l’université (ouverture sur la recherche) avec l’esprit « d’école » (petites promotions, fort lien avec le tissu professionnel, esprit de filière). Plusieurs évènements sont organisés chaque année pour rassembler les étudiants, les enseignants et les professionnels du réseau.


Un peu d'histoire

USETIC-TEF naît en 1998.

A cette époque, former les « emplois-jeunes[1] » aux usages des TIC devient urgent. Le Rectorat sollicite alors l’Université Rennes 2. Jacques Degouys, Vice-président délégué à la formation, a alors cette formule : « c’est nous ou c’est Microsoft ». Ce sera nous… La formation professionnelle ET universitaire pluridisciplinaire USETIC/TEF (Sciences de l’éducation, Sciences de l’information et de la communication, informatique, psychologie, sociologie, droit) naît sous la forme d’un DU[2] en alternance, en collaboration avec les informaticiens de l’IFSIC[3] de l’Université Rennes 1. Le DU a été transformé en DEUST USETIC[4] en 2001, pour favoriser l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études des étudiants. La Licence professionnelle USETIC ouvre en 2004 et le Master TEF – Technologies pour l’Éducation et la Formation – en 2005.

Parallèlement, un petit groupe d’étudiants de la filière fonde l’association USETIC en 2003. Elle se donne pour mission la diffusion des usages des TIC, plus particulièrement auprès des étudiants de Rennes 2. Petit à petit, l’association USETIC développera de nombreux projets : des initiations aux outils numériques et des formations plus spécifiques (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere), un festival annuel de courts-métrages « les tubas d’or », un service de reconditionnement informatique et enfin une association des anciens étudiants : les @ntics.

Notre objectif est non seulement de former les étudiants mais aussi de les professionnaliser. Nos formations associent donc le développement des savoirs à l’acquisition de compétences professionnelles. En laissant une large place à l’expérience de terrain (stages), chaque étudiant donne du sens aux métiers qu’il découvre et construit. Nos formations participent également à la professionnalisation des nouvelles structures qui se développent autour de ces métiers émergents. Elles sont organisées en alternance, une alternance intégrative, entre les situations de travail et la formation. Responsabilisés, les étudiants sont force de propositions dans le fonctionnement et le développement des entreprises et des institutions qui les accueillent. L’intégration de la filière dans l’Université, lui permet de s’enrichir des travaux de recherches pluridisciplinaires.

En 2005, le laboratoire de recherche en Sciences de l’éducation auquel est rattachée la filière USETIC/TEF intègre le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin. Créé en 2002, M@rsouin fédère les équipes de recherche en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les usages des TIC en Bretagne. L’intégration de la filière à M@rsouin permet aux étudiants de participer aux évènements scientifiques et professionnels autour du numérique en Bretagne : séminaire M@rsouin, forum des usages coopératifs, Étés TIC de Bretagne et d’être des acteurs de la Cantine numérique rennaise. De nombreux stages et emplois se négocient dans tous ces lieux et événements qui attestent de l’exceptionnelle dynamique bretonne autour du numérique.

Pour aller plus loin: [1]le site officiel de la filière

Projets réalisés au sein du LabFab de Rennes :