Association des Cadres Bretons (ACB)

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Association des cadres bretons

Créée en 1962, l'Association des Cadres Bretons[1] a pour mission de participer au développement économique et social ainsi qu'au rayonnement de la Bretagne, en mobilisant, en Bretagne, à Paris et à l'international, les énergies des Bretons, d'origine ou de coeur, de toute génération, de tout secteur et de toute sensibilité. Elle regroupe en son sein des personnalités du monde de l'économie, de la finance, de la culture, des médias et de la vie publique.

Une adresse identifiée à Paris pour mobiliser le sixième département breton (diaspora)

8, Rue De L'Arrivée 75015 PARIS

Une partenaire de la marque Bretagne et de la promotion de Rennes comme métropole régionale et européenne

Témoignages :

« Forte de son histoire et de son positionnement affirmé à la croisée des réseaux, l’ACB est aujourd’hui clairement un point d’appui et d’ancrage pour les entreprises bretonnes. Paris n’est pas seulement le sixième département breton (après la Loire-Atlantique). Paris est et restera toujours une place internationale de premier choix pour projeter les entreprises bretonnes. L’ACB y a joué un rôle important ces dernières années et ne pourra que poursuivre cette belle ambition en conjuguant ses forces avec les grands projets bretons d’aujourd’hui. » Loïc Hénaff, directeur général du groupe Hénaff

« L’Association des cadres bretons fête cette année ses 50 ans d’existence et est aujourd’hui un 'formidable réseau d’expertise et de compétences. À l’origine, elle était composée essentiellement d’ingénieurs et de cadres bretons, implantés dans la région parisienne, qui souhaitaient participer au renouveau de la Bretagne, proposer au gouvernement des mesures concrètes de décentralisation, apporter aux organismes consulaires bretons et aux autorités locales, leurs relations, leurs expériences, leurs connaissances des marchés étrangers.

Avec le temps, ce mouvement de coopération s’est progressivement amplifié pour associer les cadres bretons de l’ensemble des départements français et de l’étranger. Il s’est diversifié en intéressant des personnalités de toutes les professions pouvant contribuer au développement de la Bretagne : médecins, avocats, juristes, économistes, écrivains et peintres… L’Association agit désormais comme un relais de communication et d’échanges en mettant en relation les entrepreneurs entre eux. L’ACB dispose aujourd’hui d’une expertise dans la plupart des secteurs de l’économie qui bénéficie aux Bretons comme aux autres.

Le développement de la Bretagne mérite d’être soutenu, l’Association des Cadres Bretons aussi. » Jean-Guy Le Floch, président du groupe Armor Lux. »

Trois piliers : international, innovation et développement durable

L’internationalisation constitue une priorité car elle représente un fort levier de croissance et de rayonnement quand elle se conjugue avec l’ancrage territorial.

L'innovation économique, sociale et culturelle fait la force de la Bretagne et lui offre des perspectives très stimulantes pour la création de richesses et d'emplois non-délocalisables.

Le développement durable s’appuie sur des expérimentations, des savoirs et des bonnes pratiques mises en œuvre tant dans les entreprises que dans les associations et avec le soutien des collectivités locales.

Une commission de prospective Kavadeen (qui signifie "découvertes" en breton)

Sous la présidence d'Yves Auffret, une commission de prospective Kavadeen a été créée et animée par Kevin Lognoné. Celle-ci s'est réunie la première fois le 30 janvier 2014 de 19h à 21h au Salon Mars à l'Assemblée nationale. Et s'est poursuivie à travers un cycle de rencontres mensuelles.

Le principe de ces rencontres est de permettre à chaque participant d'être un contributeur. Il ressort des centres d'intérêt très variés qui tournent autour des questions d'innovation, d'attractivité, de nouveaux modèles de création de valeur.

En 2014, le groupe de travail a d'ores-et-déjà creusé trois idées phares : - 1/ Entre Mer et terroirs : économie circulaire et leviers d’innovation (stockage de l'énergie, biotechnologies marines, conduite du changement...) - 2/ Du plan école au business plan (simplification administrative, baby entreprises, e-commerce, cimetière des start-ups...) - 3/ Youth Bank : structure bancaire dédiée aux jeunes talents porteurs de projets innovants.

Des publications sous la forme de livres blancs

En 2014, trois livres blancs ont été mis publiés[2]  :

- 1/ Entre Mer et terroirs : économie circulaire et leviers d’innovation (stockage de l'énergie, biotechnologies marines, conduite du changement...) - 2/ Du plan école au business plan (simplification administrative, baby entreprises, e-commerce, cimetière des start-ups...) - 3/ Youth Bank : structure bancaire dédiée aux jeunes talents porteurs de projets innovants.

Conjugaisons des forces autour des grands projets bretons d’aujourd’hui