A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Léonie Victoire Dauphin
Léonie Victoire Dauphin est née le 28 mars 1866 à Ernée (Mayenne) et décédée le 8 juin 1953 à Hennepin, Minnesota (Etats-Unis).
Elle est la fille de Victor André Dauphin né en 1835 et de Léonie Clémentine Baron née en 1844. Léonie Victoire Dauphin épouse à Vitré le 19 février 1889, Victor Colvez (1864-1932) président du syndicat des boulangers de Rennes et part s'installer en Amérique avec lui. Ils auront huit enfants.
D'où vient le nom Dauphin ?
C'est un nom de personne, issu du latin Delphinus (qui semble correspondre au cétacé), qui fut très porté au moyen âge. On le rencontrait en Auvergne (écrit Dalfi) et en Dauphiné. C'est en effet parce que les seigneurs de la province s'appelaient Dauphin (certains pensent que le prénom a été alors emprunté à l'anglais Dolfin) que celle-ci a pris ce nom. Et, à la suite de l'annexion du Dauphiné par la France, le dauphin désigna le second fils du roi, puis l'aîné[1].
C'est un nom de famille également répandu en Louisiane et en Polynésie française.
Une rue Léonie Victoire Dauphin à Rennes ?
En février 2024, un nom de rue Léonie Victoire Dauphin a été proposé à Flavie Boukhenoufa, élue chargée de l'odonymie à la ville de Rennes.