Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Hôtel d'Artillerie

De WikiRennes
Révision datée du 7 octobre 2023 à 07:38 par Stephanus (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
plan situant l'hôtel d'artillerie
L'hôtel d'Artillerie.png
Le site en vue aérienne
Site de l'hôtel d'artillerie027.jpg

Ancien hôtel de ville de Rennes reconstruit vers 1700, l'édifice fut cédé aux états en 1751 afin d'y accueillir les bureaux de la Commission intermédiaire. L'hôtel, situé 28 rue de la Monnaie, fut transformé en 1798 en école d'artillerie. À cet emplacement, bien avant qu'on y voit une école d'artillerie, étaient fondus, au 15e siècle, la plupart des canons destinés à la défense des remparts puis on y construisit successivement, l'hôtel ducal de la Monnaie appelé la Vieille Monnoie, des écoles, puis le premier hôtel de ville. L'immeuble fut cédé par les héritiers Veillard, en avril 1836, et devint alors siège de l'École d'artillerie. Il abrita ensuite le cercle des officiers de la garnison. Le bâtiment, jouxté à l'ouest par la tour Duchesne, comporte un rez-de-chaussée et un étage dans un corps principal flanqué de deux ailes, avec une troisième du côté sud les toits possèdent des gerbières à frontons triangulaires[1].

Le bâtiment, propriété de l'État, abrita pendant des décennies le mess et cercle des officiers mais est désaffecté depuis décembre 2014. Il fut envisagé en 2016 de le vendre aux enchères sur une estimation de deux millions d'euros; un projet d'hôtellerie n'eut pas de suite et la Ville de Rennes n'envisage pas de l'acquérir.

Fin 2022, le bâtiment, propriété de l'État, est officiellement mis en vente[2] [3]. Il l'a cédé début octobre 2023 à une SAS Rennes Artillerie comprenant Onepoint qui prévoit, sur les 2000 M, une programmation culturelle variée (expositions, conférences, ateliers de création), un restaurant "bistronomique" avec terrasse surplombant les remparts, et des espaces de travail collaboratifs. [4]

Références

  1. Le Vieux Rennes. p. 353-354.Paul Banéat. Éditions J. Larcher
  2. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-l-hotel-d-artillerie-cherche-un-nouveau-proprietaire-6da147c4-5c67-11ed-8a84-7b3ff80ec797 Article de Ouest-France « À Rennes, l’Hôtel d’artillerie cherche un nouveau propriétaire. » (06 Novembre 2022)
  3. https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr/biens/avis-dappel-offre-pour-lhotel-dartillerie-rennes Avis d'appel d'offre pour l'hôtel d'artillerie à Rennes - Sur le site officiel de l'État
  4. Ouest-France Rennes, 7/8 octobre 2023