Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Tour Duchesne

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
La tour Duchesne, vue depuis la rue Nantaise Photo Thierry Kinvald Sarrazin, 8 mai 2024
Mousquetaires et arquebusiers lors du jeu du papegay à Rennes en 1532

La tour Duchesne (ou tour du Chesne ou à Piron) est une tour construite en 1444, située à Rennes à proximité des Portes Mordelaises. Jehan du Chesne, grand portier de Rennes fut le premier habitant de la tour, chargé de l'ouverture et de la fermeture des portes de la ville. Le menuisier Piron l'habita aussi au 18e siècle. Intégrée à l'hôtel d'Artillerie, la tour est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1944.

Couronnée de mâchicoulis, elle se situe sur le site de la première enceinte des remparts de Rennes qui date du 3e siècle mais a été reconstruite entre 1447 à 1459 à la même époque que la deuxième enceinte et les portes Mordelaises. Elle servit de support au concours du papegaut[1].

Le papegaut était un concours de tir annuel sur un oiseau en carton ou en bois, d’abord à l’arbalète puis après 1605 à l’arquebuse. Le vainqueur est nommé « roi du papegaut » et dispose de privilèges (exemption et droit de lever des impôts). Un papegaut était fixé sur la tour jusqu’en 1680.

La tour servit de prison au 16e siècle; on y enfermait les délinquants trouvés la nuit sur les remparts et ceux qui ne répondaient pas au guet. Elle fut équipée d'une basse- fosse avec trappe pour y descendre le prisonnier par une "balance" cablée[2].

Elle se trouve maintenant dans le square Hyacinthe Lorette où l'on voit aussi un des derniers vestiges de la première enceinte, dont des éléments gallo-romains. L'Etat l'a cédé à la Ville de Rennes en octobre 2023. [3]


(de Wikipedia Commons) Rennes - Tour Duchesne

Lien interne

Hymne à Rennes quatrain 5

Lien externe

  1. Rue du Papegault
  2. Le Vieux Rennes. p. 370-371.Paul Banéat. Éditions J. Larcher
  3. Ouest-France Rennes, 7/8 octobre 2023