A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue François Bizette
La rue François Bizette est une petite impasse sud-nord partant de la rue Paul Bert et conduisant aux locaux du Cercle Paul Bert. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957[1]. Anciennement il s'agissait de l'impasse Paul Bert.
Sa dénomination se réfère à une personnalité en rapport avec le Cercle :
François Bizette
(1873 - 12 mars 1937, Rennes)
François Bizette est directeur de l'école de la rue d'Échange. Il a été président du Cercle Paul Bert à partir de 1922[2] et de la fédération des Œuvres laïques d'Ille-et-Vilaine, postes qu'il occupa jusqu'à sa mort à son domicile du 61 avenue Aristide Briand[3].
Le Cercle Paul Bert se développe entre les deux guerres mondiales sous sa présidence, passant d'un millier d'adhérents à près de trois mille en 1936 grâce à la création de nouveaux groupes sportifs, artistiques et techniques (natation, théâtre, musique, radio, photographie), d'organisation de balades, bals et séances de cinéma. Plusieurs sections du CPB seront créées dans les différents quartiers de la ville, alors en rapide expansion. L'administration de l'association est composé pour un tiers de petits employés (chemins de fer, imprimerie, mairie de Rennes), un tiers d'enseignants, 20 % de professions libérales et fonctionnaires supérieurs et quelques personnalités.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1935, il est inhumé au cimetière du Nord.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ https://cerclepaulbert.asso.fr/lhistorique/
- ↑ L'Ouest-Eclair du 14 mars 1937, page 4