Création du quartier Alphonse Guérin

Révision datée du 18 janvier 2022 à 14:38 par Stephanus (discussion | contributions) (→‎Avant 1900)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Avant 1900

Vers 1860 la zone que l'on appelle Prairies Saint Georges, ou encore quartier de la Chapelle Boby, va être aménagée. Les premières constructions sont déclarées en 1864 et 1867. D'abord ce sont des maisons assez modestes sur des terrains plutôt grands.

Le boulevard Laënnec est construit en 1860.

En 1889 le conseil municipal projette la rectification de la ruelle des Bois-Chemins, future Rue Alphonse Guérin, pour permettre l'aménagement d'un quartier. On dessine un lotissement et on fait construire une dalle.

On note, à cette époque, la présence importante d'ateliers liés souvent à l'industrie du bâtiment. Il y a encore quelques années il en restait des traces : les ateliers de Monsieur Château  , qui fut maire de Rennes.

Enfin le stade Vélodrome construit à proximité de l'ancienne baignade du Cabinet Vert, aujourd'hui Promenade des Bonnets Rouges, constitue le nouvel équipement sportif de la ville de Rennes.

Après 1945

On ne peut pas dire que le quartier avait mauvaise réputation, loin de là. Il avait cependant peu d'intérêt. Malgré, c'est certain, de très belles maisons, sur les quais, à l'entrée de la rue Alphonse Guérin, ou encore, ici et là, il était surtout fait de petites maisons. C'était disait-on un "quartier de vieux".

Après la guerre, se loger à Rennes était plus que difficile. Quand on commence le 7 Rue Bertrand Robidou, en 1952, l'événement eut droit à un article dans Ouest-France « Enfin, on reconstruit à Rennes ».

Vers 1961, on bâtit la résidence Alphonse Guérin, construite sur le terrain d'un horticulteur. Plus tard, avec des immeubles plus ou moins grands, il y eut la période studios : il fallait loger les étudiants. Ensuite quelques immeubles furent construits le long du Boulevard Villebois-Mareuil.

Dernier stade : les immeubles le long de la Vilaine, à l'angle de la rue Pierre Amys, puis quelques maisons individuelles. Pour finir l'ensemble des rues du Sous-Lieutenant Lay, Allée André Ménard, Rue Jeanne Malivel.

Ainsi, le Quartier Alphonse Guérin est devenu un quartier plus recherché.


Référence

Transcription du document Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin.