A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Père Albert Pascal
Le père Albert Pascal encouragea l'Abbé Le Floc'h (père Paul Le Floc'h) et ses colons français originaires du pays de Rennes dont Victor Colvez (1864-1932) à s'établir à Prince Albert (Saskatchewan) et dans ses environs en 1904.
Le père Albert fut ordonné évêque du diocèse de Prince Albert en 1907.
Un contexte économique morore en 1900
Dans les années 1900, la région du pays de Rennes était si déprimée économiquement qu'une grande partie de ses habitants devaient chercher du travail dans des usines et comme domestiques dans d'autres régions de France.
Partir, partir, émigrer, telle était la solution du moment. Mais où ?
A cette époque le gouvernement français s'affaire à recruter des colons pour l'Algérie, tandis que le gouvernement canadien encourage les immigrants à s'établir dans les Prairies. Victor Colvez (1864-1932) se tourne vers le Canada.
Victor Colvez a probablement été informé pour la première fois des opportunités dans l'Ouest canadien grâce à l'Église catholique romaine et à la presse locale, en particulier l'Ouest-Éclair, un quotidien créé en 1899. Dans ces colonnes, un appel avait été lancé par l'abbé Paul Le Floc'h, prêtre de Guingamp dans la paroisse de Magoar au nord-ouest de la Bretagne.
La ville de Guingamp était située à proximité de Rennes et de nombreux ports maritimes de la côte atlantique. Elle était donc bien placée pour servir de carrefour au projet d'émigration que l'Abbé Le Floc'h avait imaginé et qu'il entend désormais réaliser avec le concours du père Albert Pascal.