Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Louis Tiercelin » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Tiercelin]]
[[Fichier:Louis_tiercelin.jpeg|200px|right|thumb|Louis Tiercelin]]
 
La '''rue Louis Tiercelin''' relie la [[rue de Nantes]] à la [[rue André Desilles]] dans le quartier 8 : Sud-Gare. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923. La délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 10 décembre 1886 l'avait nommée ''rue Vaudois''.
La rue Louis Tiercelin relie la [[rue de Nantes]] à la [[rue André Desilles]].


Elle rappelle :
Elle rappelle :
[[Fichier:Louis_tiercelin.jpeg|200px|right|thumb|Louis Tiercelin]]


===Louis Tiercelin===
== Louis Tiercelin ==


Homme de  Lettres
Homme de  Lettres


(1849, Rennes - 31 mai 1915, Paramé)
(1846, Rennes - 31 mai 1915, Paramé)


Louis fait ses études au collège Saint-Vincent et son droit à Rennes. Il donne à 18 ans deux comédies au théâtre de Rennes: ''L’Occasion fait le larron'' et ''L’Habit ne fait pas le moine'', en 1867 et en 1868. Il fonde et dirige le journal ''La Jeunesse''. Il publie avec [[Guy Ropartz]] ''Le Parnasse breton contemporain'', une anthologie de la poésie bretonne de la 2 e moitié du 19 e siècle où ils réunirent près de cent poètes bretons, et en octobre 1890, il fonde la revue ''L’Hermine'' qu'il dirige pendant 22 ans et qui rassemble nombre de poètes et auteurs bretons, notamment : [[Luzel]]<ref>[[rue Luzel]]</ref>, [[Anatole Le Braz]]<ref>[[rue Anatole Le Braz]]</ref> et [[Charles Le Goffic]]. Avec lui et Quellien il parcourt à pied la Bretagne à pied et sac au dos. A sa villa ''Kerazur'', à Paramé, il reçoit les poètes bretons, Loth,<ref> [[square Loth]]</ref> Guyader, Heredia.
Louis fait ses études au collège Saint-Vincent et son droit à Rennes. Il donne à 18 ans deux comédies au théâtre de Rennes: ''L’Occasion fait le larron'' et ''L’Habit ne fait pas le moine'', en 1867 et en 1868. Il fonde et dirige le journal ''La Jeunesse''. Il publie avec [[Guy Ropartz]] ''Le Parnasse breton contemporain'', une anthologie de la poésie bretonne de la 2e moitié du 19e siècle où ils réunirent près de cent poètes bretons, et en octobre 1890, il fonde la revue ''L’Hermine'' qu'il dirige pendant 22 ans et qui rassemble nombre de poètes et auteurs bretons, notamment : François-Marie Luzel<ref>[[rue Luzel]]</ref>, Anatole Le Braz<ref>[[rue Anatole Le Braz]]</ref> et Charles Le Goffic<ref>[[rue Charles Le Goffic]]</ref>. Avec lui et Narcisse Quellien, il parcourt à pied la Bretagne à pied et sac au dos. A sa villa ''Kerazur'', à Paramé, il reçoit les poètes bretons Joseph Loth<ref>[[square Loth]]</ref> et Frédéric Le Guyader<ref>[[rue Frédéric Le Guyader]]</ref>, ainsi que José-Maria de Heredia.


===références===
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Louis Tiercelin, Rennes |width=450|zoom=14}}
 
== Références ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie:Voie de Rennes|Tiercelin]][[Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare]][[Catégorie:Rue de Rennes|Tiercelin]]

Version du 13 novembre 2015 à 13:14

Louis Tiercelin

La rue Louis Tiercelin relie la rue de Nantes à la rue André Desilles dans le quartier 8 : Sud-Gare. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923. La délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 10 décembre 1886 l'avait nommée rue Vaudois.

Elle rappelle :

Louis Tiercelin

Homme de Lettres

(1846, Rennes - 31 mai 1915, Paramé)

Louis fait ses études au collège Saint-Vincent et son droit à Rennes. Il donne à 18 ans deux comédies au théâtre de Rennes: L’Occasion fait le larron et L’Habit ne fait pas le moine, en 1867 et en 1868. Il fonde et dirige le journal La Jeunesse. Il publie avec Guy Ropartz Le Parnasse breton contemporain, une anthologie de la poésie bretonne de la 2e moitié du 19e siècle où ils réunirent près de cent poètes bretons, et en octobre 1890, il fonde la revue L’Hermine qu'il dirige pendant 22 ans et qui rassemble nombre de poètes et auteurs bretons, notamment : François-Marie Luzel[1], Anatole Le Braz[2] et Charles Le Goffic[3]. Avec lui et Narcisse Quellien, il parcourt à pied la Bretagne à pied et sac au dos. A sa villa Kerazur, à Paramé, il reçoit les poètes bretons Joseph Loth[4] et Frédéric Le Guyader[5], ainsi que José-Maria de Heredia.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références