Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Marie-Thérèse Stoffel » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :


La Rennaise Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la résistance, alias ''Lucie''. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés.
La Rennaise Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la résistance, alias ''Lucie''. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés.
Marie-Thérèse oriente notamment [[André Bicard]] vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer<ref> https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/medailles_resistance/index.php</ref>. Le 1er décembre 1943 elle est présentée à ''Paul'' (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin<ref>[[Aline et Marie-José Jestin]]</ref> et entre ainsi dans le [[réseau VAR]] ; la Rennaise, décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" <ref> https://www.conscript-heroes.com/escapelines/ </ref>  habitera au PC du réseau, à Rennes chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.
Marie-Thérèse oriente notamment [[André Bicard]] vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer<ref> https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/medailles_resistance/index.php</ref>. Le 1er décembre 1943 elle est présentée à ''Paul'' (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin<ref>[[Aline et Marie-José Jestin]]</ref> et entre ainsi dans le [[réseau VAR]] ; la Rennaise décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" <ref> https://www.conscript-heroes.com/escapelines/ </ref>  était avec Paul, venus le chercher ainsi que le général Allard à La Chapelle Thouarault  où ils étaient restés cachés pour les emmener à Bédée. Elle habitait à Rennes au PC du réseau, chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.


Le 24 avril 1946, elle recevra la médaille de la Résistance<ref>Journal Officiel. du 17 mai 1946</ref>.
Le 24 avril 1946, elle recevra la médaille de la Résistance<ref>Journal Officiel. du 17 mai 1946</ref>.


===références===
===références===

Version du 3 janvier 2024 à 17:40


Marie-Thérèse Stoffel

Résistante

(15 janvier 1904, Rennes - )

La Rennaise Marie-Thérèse Stoffel est entrée résolument dans la résistance, alias Lucie. Agent du SOE, elle s'impliqua dans des réseaux d'exfiltration vers Londres, notamment d'aviateurs alliés. Marie-Thérèse oriente notamment André Bicard vers l'Espagne pour tenter de joindre l'Angleterre après un échec par mer[1]. Le 1er décembre 1943 elle est présentée à Paul (Erwin Deman, agent SOE) par les sœurs Jestin[2] et entre ainsi dans le réseau VAR ; la Rennaise décrite par le lieutenant américain Arnold Wornston comme grande et "très masculine" [3] était avec Paul, venus le chercher ainsi que le général Allard à La Chapelle Thouarault où ils étaient restés cachés pour les emmener à Bédée. Elle habitait à Rennes au PC du réseau, chez le Dr. Bourdais, mais 13 jours après le réseau est brûlé à Rennes, et le PC déplacé à Redon.

Le 24 avril 1946, elle recevra la médaille de la Résistance[4].

références