Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Marie-Françoise Jeanneau » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[Fichier:MF J1.jpg|left|vignette|De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie]]
[[Fichier:MF J1.jpg|left|vignette|De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie]]


Enseignante en lettres au campus de Ker Lann à [[Bruz]], elle fut une fidèle adhérente ainsi qu'un membre actif des Amis de la Tour du Vent, pendant presque 30 ans.
Enseignante en lettres au campus de Ker Lann à [[Bruz]], elle fut une fidèle adhérente ainsi qu'un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans.


Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX.
Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX.


Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique "Passage en revues".
Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique ''Passage en revues'', comme ''En marge de l'île'' : ''Vendredi ou les Limbes du Pacifique'' (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).


Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël). Elle est également l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : "De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie".<ref>[[Allée Marie Noël]]</ref>
Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël). Elle est également l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : ''De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie''.<ref>[[Allée Marie Noël]]</ref> et autres publications comme une étude ''Les Amazones de la Chouannerie'' et ''Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel''.

Version du 29 mars 2022 à 17:42

Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020)

Marie-Françoise Jeanneau, née à Cholet (Maine-et-Loire) le 25 septembre 1927 et décédée le 22 octobre 2020[1] à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est une femme de lettres.

De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie

Enseignante en lettres au campus de Ker Lann à Bruz, elle fut une fidèle adhérente ainsi qu'un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans.

Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX.

Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l'île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).

Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël). Elle est également l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie.[2] et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel.