Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« La Chapelle-Chaussée » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(15 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}
{{En construction}}
[[Fichier:La_Chapelle-Chauss%C3%A9e.png|450px|left|thumb|L'agglomération de la Chapelle-Chaussée]]
[[File:La Chapelle-Chaussée mairie.jpg|250px|thumb|Mairie de la Chapelle-Chaussée.]]
'''La Chapelle-Chaussée''' est une commune bretonne se situant à 20 km au nord de Rennes. Elle s'étend sur une superficie de 14,76 km2 et compte '''1 300''' habitants au 1/01/2021, au lieu de 1254 au 1er janvier 2015  (+ 0,6 % par an depuis 2015). Ses habitants sont les Chapellois et les Chapelloises. Elle intègre Rennes Métropole le 1er janvier [[2014]].


[[File:La Chapelle-Chaussée mairie.jpg|250px|thumb|Mairie de la Chapelle-Chaussée.]]
À la fin du XIXe siècle elle compte 1200 habitants, en 1930 800 habitants, et en 1978 seulement 640 habitants. Elle compte 1262 habitants, soit 1,5% par an depuis 2011 <ref> au 1;01 2016. INSEE</ref><ref>[http://lachapellechaussee.com/ Site de la commune La Chapelle-Chaussée]</ref>.
'''La Chapelle-Chaussée''' est une commune bretonne se situant à 20 km au nord de Rennes. Elle s'étend sur une superficie de 14,76 km2. Ses habitants sont les Chapellois et les Chapelloises. Elle compte 1204 habitants<ref>[http://lachapellechaussee.com/ Site de la commune La Chapelle-Chaussée]</ref>.Elle intègre Rennes Métropole le 1er janvier [[2014]].


La Chapelle-Chaussée tire son nom de sa situation : une chapelle sur « la chaussée », voie gallo-romaine reliant Rennes à Dinan et Corseul.
La Chapelle-Chaussée tire son nom de sa situation : une chapelle sur « la chaussée », voie gallo-romaine reliant Rennes à Dinan et Corseul.
Ligne 20 : Ligne 22 :
** la liste des pauvres établie par le bureau de bienfaisance en 1832.
** la liste des pauvres établie par le bureau de bienfaisance en 1832.


* La série V est intéressante pour tout ce qui relève de l'église et de la vie religieuse.
* La série V est intéressante pour tout ce qui relève de l'église et de la vie religieuse, notamment :
** le livre de paroisse couvre la période 1873-1951 ; en principe, tout ce qu'un prêtre de la paroisse doit savoir sur l'histoire de celle-ci s'y trouve...
** les délibérations du conseil de fabrique sont conservées de 1817 à 1906, ainsi que plusieurs registres des dépenses et des recettes.
** cette série comporte l'équivalent de recensements tels qu'un ''un liber status animarum'' pour l'année 1880 (en complément du recensement de 1881) et des listes de communiants ou de membres des congrégations.
 
* Il existe des sources complémentaires dans la série O, sans parler de la série P, le cadastre dont les plans sont consultables sur le site des Archives d'Ille et Vilaine.
 
 
==Personnalités liées à la commune==
* Le médecin Paul Boulongne, alias l'écrivain Paul Vilmereu, est enterré à La Chapelle-Chaussée. Auteur de 11 romans, il a épousé Geneviève Vetier, fille du maire de la commune en 1870. Il est enterré près de sa belle-famille en 1962. <ref>[http://www.paul-vimereu.com/biographie-paul-vimereu.php Biographie de Paul Vimereu]</ref>
 
* Michèle Sévin, native de La Chapelle-Chaussée, championne paralympique de tennis de table à Atlanta en 1996. Elle participe aux travaux du comité régional handisport et siège  à l’Office des sports de la ville de Rennes. Un gymnase de La Chapelle-Chaussée porte son nom.
 
* Le père de [[Victor Colvez (1864-1932)]], pionnier français vers "l'Etoile du Nord" du Minnesota puis commerçant de fourrures pour Revillon Frères, François-Marie Colvez est né le 29 mars 1822 et décédé le 2 juillet 1881 à La Chapelle-Chaussée.
 
== Les fêtes dans la commune ==
===L'Assemblée de la Chapelle===
Débutée en 1931, cette fête communale rassemblait les habitants autour de différentes activités telles que les courses à pied et cyclistes, une retraite au flambeau suivie d'un feu d'artifice, tiré au carrefour de la route de Chanteloup. Elle se déroulait chaque année à la fête de la Quasimodo.
Cette fête existe toujours, on peut toujours y trouver les courses à pied et cyclistes, qui rassemblent de nombreux coureurs, ainsi qu'une fête foraine.
 
===La fête-Dieu===
Les habitants se souviennent particulièrement de la sciure teintée, provenant de la scierie de Saint-Brieuc-des-Iffs, répartie partout dans les rues pour former des motifs. Les cultivateurs allaient chercher dans le bois de [[Romillé]] des branches afin de les planter le long des trottoirs.
 
==Galerie d'images==
<center>
<gallery>
Fichier:La Chapelle Chaussee.jpg
Fichier:Mairie chapelle chaussée.jpg|Mairie de La Chapelle-Chaussée
Fichier:Mairie ChapelleChaussee.jpg|Salle municipale
Fichier:Arrivee Chapelle Chaussee.jpg|Depuis la route de Langouet
</gallery>
</center>


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references/>
<references/>


== Liens externes ==
* Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée dans le cadre du projet [[Le Wiki-Rennes Métropole sur la route]] avec les habitants de La Chapelle-Chaussée, 23 juin 2014.
 
==Liens externes ==


* {{w|La Chapelle-Chaussée}} sur Wikipédia
* {{w|La Chapelle-Chaussée}} sur Wikipédia

Version actuelle datée du 16 janvier 2024 à 08:32

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
L'agglomération de la Chapelle-Chaussée
Mairie de la Chapelle-Chaussée.

La Chapelle-Chaussée est une commune bretonne se situant à 20 km au nord de Rennes. Elle s'étend sur une superficie de 14,76 km2 et compte 1 300 habitants au 1/01/2021, au lieu de 1254 au 1er janvier 2015 (+ 0,6 % par an depuis 2015). Ses habitants sont les Chapellois et les Chapelloises. Elle intègre Rennes Métropole le 1er janvier 2014.

À la fin du XIXe siècle elle compte 1200 habitants, en 1930 800 habitants, et en 1978 seulement 640 habitants. Elle compte 1262 habitants, soit 1,5% par an depuis 2011 [1][2].

La Chapelle-Chaussée tire son nom de sa situation : une chapelle sur « la chaussée », voie gallo-romaine reliant Rennes à Dinan et Corseul.

Jumelage

  • Lamabou (Togo)

Sources historiques aux Archives départementales

  • La série E-Dépôt administratif comporte pour la commune de nombreux documents concernant le 19e siècle, par exemple :
    • les registres de délibérations du conseil municipal de 1836 à 1852.
    • les documents concernant l'extension de la commune en 1834.
    • plusieurs cotes concernant les finances communales ainsi que les contributions comme un état des portes et fenêtres de l'an 13 à 1811.
    • les effectifs de la garde nationale sous la Monarchie de Juillet.
    • la liste des électeurs de 1836 à 1845.
    • la construction d'une école et mairie à partir de 1836 ; la liste des élèves ensuite...
    • la création d'un cimetière vers 1853, puis d'un nouveau presbytère.
    • la liste des pauvres établie par le bureau de bienfaisance en 1832.
  • La série V est intéressante pour tout ce qui relève de l'église et de la vie religieuse, notamment :
    • le livre de paroisse couvre la période 1873-1951 ; en principe, tout ce qu'un prêtre de la paroisse doit savoir sur l'histoire de celle-ci s'y trouve...
    • les délibérations du conseil de fabrique sont conservées de 1817 à 1906, ainsi que plusieurs registres des dépenses et des recettes.
    • cette série comporte l'équivalent de recensements tels qu'un un liber status animarum pour l'année 1880 (en complément du recensement de 1881) et des listes de communiants ou de membres des congrégations.
  • Il existe des sources complémentaires dans la série O, sans parler de la série P, le cadastre dont les plans sont consultables sur le site des Archives d'Ille et Vilaine.


Personnalités liées à la commune

  • Le médecin Paul Boulongne, alias l'écrivain Paul Vilmereu, est enterré à La Chapelle-Chaussée. Auteur de 11 romans, il a épousé Geneviève Vetier, fille du maire de la commune en 1870. Il est enterré près de sa belle-famille en 1962. [3]
  • Michèle Sévin, native de La Chapelle-Chaussée, championne paralympique de tennis de table à Atlanta en 1996. Elle participe aux travaux du comité régional handisport et siège à l’Office des sports de la ville de Rennes. Un gymnase de La Chapelle-Chaussée porte son nom.
  • Le père de Victor Colvez (1864-1932), pionnier français vers "l'Etoile du Nord" du Minnesota puis commerçant de fourrures pour Revillon Frères, François-Marie Colvez est né le 29 mars 1822 et décédé le 2 juillet 1881 à La Chapelle-Chaussée.

Les fêtes dans la commune

L'Assemblée de la Chapelle

Débutée en 1931, cette fête communale rassemblait les habitants autour de différentes activités telles que les courses à pied et cyclistes, une retraite au flambeau suivie d'un feu d'artifice, tiré au carrefour de la route de Chanteloup. Elle se déroulait chaque année à la fête de la Quasimodo. Cette fête existe toujours, on peut toujours y trouver les courses à pied et cyclistes, qui rassemblent de nombreux coureurs, ainsi qu'une fête foraine.

La fête-Dieu

Les habitants se souviennent particulièrement de la sciure teintée, provenant de la scierie de Saint-Brieuc-des-Iffs, répartie partout dans les rues pour former des motifs. Les cultivateurs allaient chercher dans le bois de Romillé des branches afin de les planter le long des trottoirs.

Galerie d'images

Notes et références

Liens externes