Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Jeanne Augier

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Jeanne Augier et Salvador Dali au Negresco de Nice
Souvenir de la baie des anges de Salvador Dali à son amie bretonne Jeanne Augier
Negresco sur la Promenade des Anglais de Nice
Dali sans son guépard au Negresco, entouré de Jeanne Augier

Jeanne Augier est née le 27 mars 1923 à Rennes. Le 30 mars l'état-civil de l'Ouest-Eclair annonce sa naissance au 67 faubourg de Nantes. Celle qui s'appelait alors Jeanne, Gebeviève Mesnage passe son enfance en Bretagne. Elle grandit à Rennes et à Bruz[1]. Enfant, la petite Jeanne fréquente l'école de Bruz. Elle a les bronches fragiles. Les médecins conseillent aux parents de vivre dans le Midi. La famille s'installe à Nice après-guerre. [2] Elle est l'enfant unique d'un père promoteur immobilier qui possédait des immeubles dans plusieurs villes de France.

En 1965, à la demande du Général de Gaulle, Jeanne Augier s’envole pour l’Iran où elle supervisera, avec l’aval du Shah, la construction du premier palace du pays à Ispahan[3].

Propriétaire du Negresco à Nice

Propriétaire de l’Hôtel depuis 1957,Madame Mesnage qui exerce le métier de promoteur immobilier vient de subir une intervention chirurgicale. Paralysée, elle doit se déplacer en chaise roulante. Le Negresco est alors le seul hôtel à disposer d’un ascenseur pour chaise roulante. Le couple Mesnage confie la gestion de l’hôtel à leur fille, Jeanne, qui vient d'épouser l’avocat et homme politique niçois Paul Augier. Madame Augier a œuvré pour sa renaissance puis son rayonnement en France et dans le monde. Avec son époux Paul Augier, elle a fait du Negresco, un palace inattendu, luxueux établissement à son image, reconnu mondialement et dernier grand hôtel indépendant en France. Collectionneuse passionnée, elle a rassemblé plus de 6 000 œuvres d’art et de mobilier retraçant 5 siècles d’histoire de France, rendant un majestueux hommage aux talents français[4].

Le Negresco, hôtel-musée

Avec sa façade Belle Epoque et sa coupole rose, Le Negresco[5] dont elle avait héritée de son père en 1957 est l’un des symboles de la Promenade des Anglais, parfois surnommée la Tour Eiffel de Nice. Véritable hôtel-musée, il abrite 124 chambres et suites au mobilier éclectique.

Une Rennaise engagée en faveur du label « entreprise du patrimoine vivant » valorisant le savoir-faire français

Le Negresco a été inauguré en grandes pompes en 1913. Cet établissement est né de l’envie et de l’audace d’Henri Negresco. C’est l’architecte Edouard Niermans qui dessinera dès 1910 les contours du futur édifice, s’inspirant du style Ritz en vogue à Paris.

En 1957, l'hôtel est racheté par Jean-Baptiste Mesnage dont la femme venait de subir une intervention chirurgicale. Elle est en chaise roulante. Le Negresco est à cette époque le seul hôtel à disposer d'un ascenseur pour chaise roulante. Mesnage confie l'hôtel à sa fille Jeanne qui vient d'épouser Paul Augier, avocat et homme politique niçois. Il est à noter qu'à l'époque, de nombreux hôtels de la Côte ont souffert de la Seconde Guerre mondiale et ont été vendus, découpés en appartements. Ses nouveaux propriétaires commencent à l'enrichir avec de nombreuses œuvres d'art comme la Nana Jaune de Niki de Saint Phalle qui trône dans le salon Royal, des portraits de monarques, de nombreux bustes dont celui de la reine Marie-Antoinette, et transforment ainsi le Negresco, en hôtel-musée qui accueillera finalement 6 000 œuvres et objets d’art français.

Son soutien à l'horlogerie et aux progrès du temps

Le métier d’orloger (sans H) remonte à l'époque de Charles Quint, qui pour sa guerre contre François Ier, recruta des orlogeurs pour le réglage des canons.

Louis XIII et son fils Louis XIV ayant repris la Franche-Comté à l'Espagne, progressivement le Roi de France va recruter les bons horlogers pour les faire venir à la Cour pour fabriquer ces fameuses horloges.

Fascinée par le Château de Versailles, Jeanne Augier veut faire de son hôtel le Versailles de l’hôtellerie française. «Je voulais m’inspirer de la magnificence de Versailles, je voulais créer des décors qui n’existaient plus, remettre à l’honneur des techniques qui avaient disparu» explique-t-elle. En même temps, elle court les salles de ventes et amasse des chefs d’oeuvre de la peinture, de la sculpture et du mobilier français pour faire du Negresco un palace dont la façade est aujourd’hui classée monument historique.

L'UNESCO a inscrit le 16 décembre 2020 les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

C’est dans son costume de sacre en hermine que le Roi Louis XIV a retrouvé sa place au Negresco. Ce tableau aux dimensions généreuses, 260x210 cm, a fait l’objet d’une restauration d’envergure[6].

Quand Madame Augier rencontrait les plus grands artistes de son temps.

A cette passion pour l’art français de toutes les époques s’est ajoutée l’amitié de Jeanne Augier pour nombre d’artistes du XXème siècle : Jean Cocteau, Marc Chagall, Nadia et Fernand Léger, Salvador Dali…

Sa rencontre avec Salvador Dali accompagné de son guépard

De sa rencontre avec Dali, Jeanne Augier, propriétaire du Negresco confiait dans son ouvrage La Dame du Negresco quelques souvenirs : "Je l'ai personnellement reçu, fascinée par son génie et sa personnalité. Je me souviens de son guépard tenu en laisse. Je l'ai félicité pour son amour pour les animaux. Il m'a répondu qu'il ne faisait pas cela par intérêt pour les animaux, mais pour sa propre publicité ! Un artiste accompagné d'un fauve fait plus grande impression qu'un fonctionnaire en costume cravate, me disait-il."

Sa fortune « léguée à une fondation contre la misère humaine et animale »

Jeanne Augier crée un fonds de dotation qui a pour rôle de faire perdurer le palace et ses salariés, puis de soutenir grâce aux bénéfices qu’il dégage les personnes handicapées, hospitalisées ou dans le besoin, ainsi que les animaux maltraités.

Un fonds de dotation comme outil de transmission

Jeanne Augier, sans descendance, a décidé de léguer le Negresco et sa fortune personnelle au fonds de dotation Mesnage-Augier-Negresco, dont les statuts ont été déposés en préfecture le 17 avril 200917. Cette fondation se focalise sur trois axes majeurs : la défense des animaux, l'aide apportée aux personnes handicapées ou aux personnes en détresse, ainsi que la participation active à la préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l'hôtel Negresco et de ses collections[7].

Décès

Jeanne Augier s'est éteinte dans la nuit du 8 janvier 2018 à l'âge de 95 ans[8].