Xavier Lognoné

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Xavier Lognoné (1924-1994)
Le Biopole de Rennes Atalante Champeaux.
Xavier Lognoné (1924-1994) avec les associés des industries Probiomer

Xavier Léon Lognoné est un industriel né le 28 mars 1924 et décédé le 18 April 1994 à Rennes, à l'âge de 70 ans.

Avec son frère Pierre Eugène Lognoné et son épouse Monique Guérineau, il œuvre au rapprochement du Campus scientifique agronomique de Rennes (qui a ensuite donné naissance au parc de la technopole Atalante - Champeaux) avec le monde industriel pour encourager le développement des amendements calcaires.

Il termine sa carrière au sein du groupement Méac (Marnaise d’Epandage d’Amendements Calcaires).

L’épandage de marne dans les champs, après la moisson et avant les semis, est une très vieille pratique. Elle était utilisée à l’époque gauloise, pour l’amendement des sols acides dans le pays de Rennes.

Caractéristiques générales des amendements calcaires

Les amendements minéraux (ici dénommés amendements calcaires) sont des charges minérales utilisées en agriculture pour diminuer l'acidité des sols qui fait obstacle à la croissance des plantes.

Les charges minérales (amendements pour l'agriculture ou fillers pour l'industrie) sont obtenues suivant trois types de procédés:

  • par broyage de pierres calcaires (les carbonates) ou magnésiennes (les dolomies);
  • par cuisson de ces pierres au four à chaux ; on obtient alors de la chaux vive ou de la chaux éteinte;
  • par récupération de sous-produits d'autres activités contenant du carbonate de chaux, de la chaux ou des dolomies : déchets de papeteries, de sucreries, scories sidérurgiques, sables dolomitiques, boues des stations d'épuration.

En France, les gisements calcaires et magnésiens sont abondants ; les techniques de production de charges minérales étant relativement peu complexes, les producteurs sont nombreux.

Les amendements calcaires font tous l'objet d'une norme, d'une homologation ou d'une autorisation provisoire précisant leur teneur, leur valeur neutralisante, leur finesse, leur mouture. A caractéristiques identiques, ces produits sont donc entièrement substituables.

Amendement calcaire

Si l’exploitation des marnières est aujourd’hui révolue, l’amendement des terres agricoles à l’aide de « marne » est toujours pratiqué.

Avantage de la marne

La marne est un produit naturel, sans aucune activité chimique. Elle est travaillée mécaniquement, une roche sédimentaire mélange de carbonate de calcium et d’argile dans des proportions à peu près équivalente.

La production française d'amendements calcaires

La production française est très dispersée ; elle comptait plus de quatre-vingts entreprises, qui travaillaient souvent pour les deux marchés agricole et industriel ; la production d'amendements n'étant pas toujours leur activité principale : certaines produisaient d'autres matières fertilisantes (engrais) ; pour d'autres, les amendements étaient des sous-produits de leur activité principale.

A partir des statistiques tenues par le Comité d'études et de liaison des amendements calcaires (C.E.L.A.C.) qui pense appréhender la moitié de la production française, celle-ci peut être évaluée entre 3, 5 et 4 millions de tonnes en 1991.

Quatre entreprises, filiales de groupes importants, produisaient annuellement plus de 300 000 tonnes d'amendements et sont présentes sur l'ensemble du territoire national : les sociétés Méac, Prodical, Timac et Chaux et Dolomie française. Une trentaine de sociétés avaient une production annuelle comprise entre 30 000 et 100 000 tonnes.

Omya France, Méac et autres acteurs

Xavier Lognoné encourage le développement des amendements calcaires en lien notamment avec les industries Probiomer, Algomarine ou encore le groupement Méac (Marnaise d’Epandage d’Amendements Calcaires)[1] devenue composante du groupe suisse de l'industriel Gottfried Plüss-Staufer, producteur de charges minérales pour l'industrie dont la première usine remonte au 4 Août 1884.

Dès 1902, l'industriel Gottfried Plüss-Staufer installera une usine de broyage située à Omey en Champagne. Les habitants de ce village sont les « Omyats » d’où l’entreprise tire son nom : Omya France qui détient aujourd'hui la Marnaise d’Epandage d’Amendements Calcaires (Méac), société créée en 1953.

Selon le Conseil de la concurrence[2] dans sa décision n° 94-D-13 du 22 février 1994, la Méac a produit plus d'un million de tonnes d'amendements en 1991 et réalisé un chiffre d'affaires de 315 millions de francs, ce qui en faisait le premier producteur national. Le groupement a développé auprès des agriculteurs du pays de Rennes une politique de services (analyses de sols, conseils, location de silos de stockage, transport des amendements, épandage dans les champs).

Malgré des projets de développement, l'activité cesse définitivement dans le cadre d'un arrangement avec le groupe Roullier-Timac (Transformation industrielle de maërl en amendements calcaires) de Saint-Malo afin de mieux commercialiser un produit haut de gamme : le maërl, calcaire marin riche en oligo-éléments, très bien valorisé.

Dans le cadre de cet accord, les sociétés Timac (Transformation industrielle de maërl en amendements calcaires), Secma (Société d'exploitation du calcaire marin en amendements) et Reno du groupe Roullier ont accordé des contreparties tenues secrètes.

Le groupe Roullier détenait à parité avec le groupe Méac, des participations minoritaires dans les sociétés Magnésie et Dolomie de France (M.D.F.) et Chaux et Dolomie de France (C.D.F.).