Véyaon
Véyaon, qui signifie « Allez-y ! » en Guernésiais, est le nom d'un concours organisé par la Serre numérique de Guernesey (Digital Greenhouse) qui entend inspirer des entrepreneurs et innovateurs locaux à se manifester pour présenter leurs réussites.
Rennes entretient des liens historiques forts dans son patrimoine avec Jersey et Guernesey. Saint-Hélier en est l'illustration la plus probante. De même, ils apportent des éléments propres au patrimoine linguistique de Rennes, avec la langue gallèse et le rayonnement du gallo jusqu'au littoral anglo-normand. Dans sa stratégie d'attractivité internationale, Rennes cherche à renforcer son dynamisme et son rayonnement outre-Manche.
Cette ouverture transmanche est au coeur de la transformation urbanistique et architecturale du quartier des affaires et de l'innovation EuroRennes situé aux abords de la gare de Rennes. Avec la présence du Groupe rennais Samsic, l'économie des services et l'innovation numérique représentent un axe fort dans les échanges transmanche entre Rennes et le Royaume-Uni. Nathalie Appéré, maire de Rennes annonçait : "C'est une marque de confiance du groupe Samsic vis-à-vis du territoire. Je suis très heureuse que Samsic participe avec ce projet à développer l'activité économique locale, tout en prenant en compte le modèle rennais de développement. C'est en effet la première fois en France qu'un immeuble de grande hauteur mêlera logements en accession libre et en accession sociale".
En 2007, le Groupe Samsic faisait ses premiers pas au Royaume-Uni avec l’acquisition de Regent Cleaning. Quelques années plus tard, la société a renforcé son appartenance au groupe en devenant Regent Samsic. Aujourd’hui, le Groupe Samsic est présent dans 25 pays à l’international et affiche une belle dynamique de développement au Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires de 61 millions £ en 2019 : 3 000 salariés assurent au quotidien la propreté, la sécurité et répondent aux besoins complémentaires de 750 clients.
Le 21 septembre 2018, le groupe Samsic a annoncé son projet d’installer son siège social au cœur du quartier EuroRennes. En collaboration avec la ville et la métropole de Rennes, ce fleuron économique local a programmé un ambitieux projet immobilier.
Les acteurs de la Tech Rennaise sont encore faiblement représentés dans les échanges avec les îles anglo-normandes. Toutefois, la fondation culturelle Fondation Théophile Lognoné organise un prix de prospective et un programme Jeune talent Stuart(ist) pour œuvrer au renouvellement du champ des « Borders studies ».
Un modèle de stimulation à davantage d'ouverture entre la Tech Rennaise et les îles anglo-normandes
Le Pool de Rennes n'entretient aucune relation avec Digital Jersey. Et encore moins avec son homologue à Guernesey. Ce sentiment d'abandon dans la stimulation de projets transmanche étonne car la relation avec les îles est stratégique en matière d'innovation, pas seulement avec l'espace anglo-normand mais aussi l'espace océan indien où la French Tech Maurice joue un rôle de chef de file tout en marchant sur les traces de l'explorateur malouin Mahé de la Bourdonnais ou encore l'officer de marine rennais Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte, dit La Motte-Picquet.
Des synergies croisées seraient à envisager avec des espaces tremplin d'agilité numérique.
Un écosystème de la Tech anglo-normande en quête de visibilité
Organisés par la Serre Numérique (Digital Greenhouse) de Guernesey en partenariat avec Blenheim Chalcot, les Trophées Véyaon sont l'occasion de célébrer l'excellence, l'innovation et le travail acharné au sein du milieu des affaires. Ces prix visent à fournir une plate-forme pour célébrer certaines des entreprises locales et des champions technologiques prospères de Guernesey.
Entrepreneuriat, perfectionnement, leadership, technologie et innovation
Avec sept catégories à saisir, couvrant des sujets comme l'entrepreneuriat, le perfectionnement, le leadership, la technologie et l'innovation, il y a de la place pour tout le monde. La Serre Numérique (Digital Greenhouse) de Guernesey et son concours Véyaon, qui signifie « Allez-y ! » pour inspirer des entrepreneurs voient les choses en grand. Les gagnants seront récompensés lors de la prestigieuse soirée de remise des prix, comprenant un discours inspirant de Charles Mindenhall, fondateur d'Operation Smile UK, actuellement président de Charity Digital (une entreprise sociale offrant des dons technologiques et des outils de collecte de fonds à plus de 17 000 organismes caritatifs). Des spécialistes de la construction de capital-risque, comme Blenheim Chalcot,apporteront aussi leur témoignage.
Des critères d'éligibilité fixés par la Serre Numérique de Guernesey (Digital Greenhouse)
Les critères pour y participer sont précis : https://digitalgreenhouse.gg/media/f0ee0141/ve-yaon-awards-2022-entry-criteria-final.pdf
Ouvert à tous les résidents et entreprises de Guernesey, l'entrée est gratuite et il est possible de participer à plusieurs catégories de prix. Par exemple, il existe le prix Entrepreneur créatif - parrainé par TPA (agence de marketing numérique créative à Guernesey et Jersey) destiné aux entrepreneurs du secteur créatif qui font des vagues dans leur industrie.
Priorité aux entrepreneurs du secteur créatif
Les participants doivent être des entrepreneurs du secteur créatif dont l'activité démontre un impact économique et/ou social grâce à la production créative. Y compris un nouveau produit, service ou mode de travail innovant dans l'industrie. Le secteur créatif comprend, mais sans s'y limiter, la publicité, l'architecture, l'art et le design, les médias numériques, la mode, le cinéma, la musique,l'édition et la télévision.
Les juges recherchent des preuves de :
-Modèle économique durable -Innovation créative dans les produits, services ou processus -Réussir en atteignant et en dépassant les étapes clés de l'entreprise
Numérique et intrapreneuriat comme leviers de développement
Une autre prix Leader numérique - sponsorisé par Sure (plus grand opérateur mobile des trois îles des îles anglo-normandes et de l'île de Man) entend reconnaître un leadership exemplaire au sein d'une organisation où l'évolution de la technologie est adoptée. Les participants doivent être des personnes capables de démontrer une transformation numérique positive grâce à un leadership exceptionnel.
Par exemple, une activité intrapreneuriale réussie, une transformation numérique et/ou un changement de culture. Ils peuvent être à la tête de l'entreprise ou être un chef de projet pour la transformation numérique au sein d'une organisation.
Témoignages
Charles Mindenhall, co-fondateur de Blenheim Chalcot, a déclaré : « En pensant différemment, en prenant des risques et en investissant de manière proactive et en se développant eux-mêmes et les autres, les gens de Guernesey changent la donne pour l'avenir de leurs organisations et du Bailliage dans son ensemble. En célébrant les "fonceurs" (go-getters), nous pouvons inspirer les autres, et les Véyaon Awards offrent une opportunité passionnante de le faire. Cet événement s'annonce fantastique, nous rappelant ce que nous visons, en reconnaissant, mettant en lumière et célébrant certains des efforts et réalisations fantastiques de ceux qui nous entourent ».
Steve Brehaut, directeur général de Resolution IT : « Resolution IT est vraiment ravi de parrainer l'entreprise Scale Up de l'année. L'innovation est une énorme force motrice derrière ce que nous faisons et qui nous sommes, et les Véyaon Awards sont un moyen fantastique de reconnaître et d'applaudir les esprits innovants qui construisent notre communauté. Nous sommes vraiment impatients d'assister à l'événement et de célébrer le gagnant de ce prix fantastique ».
Un « Little Guernesey » entre Rennes et Nantes ?
La Serre numérique de Guernesey (Digital Greenhouse) est un dispositif public d’appui à l’innovation numérique dans les îles anglo-normandes. Il ne développe pas encore de liens avec Rennes métropole, le lab Rennes Saint-Malo, Nantes métropole ou les agences d’attractivité de l’axe Nantes Saint-Nazaire La Baule. Après onze ans de fermeture, les travaux de rénovation du musée Dobrée à Nantes, près de la place Graslin, offrent un laboratoire d’expérimentation idéal pour faire germer un « Little Guernesey » à Nantes, en hommage aux Dobrée et à l’écosystème du Start-Up Palace nantais qui renforcerait son bouillonnement créatif avec un partenariat anglo-normand.
Les Dobrée sont une famille protestante, qui a participé pendant trois générations à la vie économique et politique de leur ville d’adoption : Nantes. Pierre Frédéric Dobrée, cousin du gouverneur de la Banque d’Angleterre Bonamy Dobrée, s’établit à Nantes au cours du XVIIIe siècle et y exerce une activité d’armateur. Il est le négociant des lumières qui a lancé l’affaire familiale. La Serre Numérique a été créée par les États de Guernesey pour servir de point focal pour la croissance des secteurs numériques et créatifs de Guernesey. Aujourd’hui, cette espace hors-du-commun s’articule en trois dimensions distinctes et une quatrième dans laquelle Rennes et Nantes pourraient jouer un rôle de levier sur l’Arc Manche Atlantique.
Un Centre d’apprentissage Learning Hub
L’apprentissage continu crée les éléments de base qui sous-tendent toute nouvelle entreprise ou développement de carrière. Avec plus de 300 personnes engagées dans des événements et des programmes d’apprentissage en 2021, la serre numérique offre des opportunités d’être inspirées, de se perfectionner, de trouver des rôles et de développer des carrières dans tous les secteurs.
Un Centre de démarrage Start up Hub
La Serre Numérique propose un accompagnement gratuit et inclusif pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs. Composé de services en ligne, d’assistance en face à face et de programmes d’accélération, tous conçus pour fournir aux entrepreneurs un guichet unique pour les connecter à l’expertise riche et diversifiée de l’écosystème d’innovation de Guernesey.
Un Centre d’innovation Innovation Hub
En tant que pôle central de la ville, la Serre numérique de Guernesey réunit des particuliers, des entreprises et des groupes d’innovateurs dans un écosystème passionnant et diversifié, à travers des événements, des espaces de coworking et des programmes, pour promouvoir la collaboration, le partage d’idées et les réussites.
Un laboratoire pour un modèle d’exportation collaborative ?
Victor Hugo qui a vécu à Guernesey en exil, a décrit les îles anglo-normandes comme ces «morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre».