Temps d'écran POCL4
Descriptif rapide du projet dans le cadre de POCL#4.
Résumé du projet
Nous nous sommes penchés sur une problématique lié à la santé numérique: comment faire en sorte de visualiser le temps d'écran de téléphone et réduire notre dépendance à celui-ci ? Grâce à un bracelet connecté à une application qui récupère les données de temps d'écran du téléphone. Dès que l'écran du téléphone est déverrouillé, un chronomètre lié au bracelet va s'activer, et s'arrêtera dès que l'écran du téléphone sera à nouveau verrouillé.
Le bracelet sera réalisé avec du bois, du tissu, du fil, et du filament 3D, ainsi que plusieurs éléments électroniques.
Liste de matériel
Machines
- Découpeuse laser
- Imprimante 3D
- Machine à coudre
Logiciels
- Inkscape (logiciel 2D)
- Tinkercad (logiciel 3D)
- Bambu Lab (logiciel d'impression 3D)
- Xtool (logiciel de découpe laser)
- App Inventor (programmation)
Matériaux
- Bois de 5mm d'épaisseur
- Tissu
- Fil à coudre
- Filament 3D
Composants
- 1 ESP 32Wroom 32D (microprocesseur)
- 1 Vibreur
- 5 LED RGB
- 1 Bouton poussoir
- 7 Fils de connexion
- 1 alimentation (batterie ou secteur)
- 1 câble USB C
Historique du projet
JOUR 1 :
Historique du projet
Notre projet trouve son origine dans la thématique "Santé Numérique", avec l'idée initiale d'un minuteur envoyant des signaux à intervalles réguliers pour lutter contre le temps excessif passé devant les écrans. Inspirés et motivés par ce sujet, nous avons décidé de concevoir un bracelet connecté, capable de mesurer le temps d'écran passé sur le téléphone.
Pour lancer notre projet, nous avons suivi plusieurs étapes :
- Recherche et exploration du sujet
- Brainstorming des idées
- Sélection du concept final
- Réalisation des premiers croquis
- Répartition des tâches au sein de l'équipe
L'équipe a lancé une impression 3D ainsi qu'une découpe laser des chaînons du bracelet.
La programmation a été commencé, malgré quelques problèmes rencontrés.
Problèmes rencontrés
Design:
Nous avons rencontré une difficulté dans le passage de la 3D vers la 2D. En passant du document ".stl" vers le ".svg" sur Tinkercad, il ne fallait pas modifier la hauteur du document directement, mais le laisser tel quel et l'exporter directement en .svg. Sinon, le document ne s'ouvre pas correctement dans Inkscape.
Autre problème rencontré, c'est qu'il faut faire attention à l'épaisseur des contours, si elle est trop petite, le fichier s'ouvre correctement, mais on ne peut pas le voir.
Il y a également eu plusieurs problèmes lors de la découpe en passant d'un logiciel à un autre.
Electronique
JOUR 2 :
L'équipe travaillant sur l'électronique a pu faire en sorte que le programme se lance dès que le téléphone est déverrouillé et s'arrête quand l'écran est à nouveau verrouillé.
Une interface pour l'application a été créé.
Création d'un nouveau prototype en carton qui a cette fois-ci les bonnes dimensions pour le bracelet. Elle a également pu créer un logo ainsi qu'un slogan mais a également pu assemblé les chaînons bois, et cousu le tissus pour contenir les chaînons.
V2 Proto Carton (partie 1).jpg bracelet en carton
V2 Proto Carton (partie 2) (vue de côté).jpg boitier en carton
Fichier sources
- Fichier de programmation ESP32 (bracelet connecté)
- Fichier de programmation MIT App Inventor (application mobile)
- Fichier:Sunrise source.aia.zip
- Fichier:Programmation ESP32.zip
Tutoriel de fabrique du projet
Etape 1 : Prototypage
On a commencé par fabriquer une maquette en carton d'un un bracelet pour y insérer tout les composants électroniques.
Etape 2 : Véritable bracelet et itération
On a crée plusieurs itération du bracelet pour tester différents matériaux
Matière :
- Bois
- Tissu
- Plastique
Etape 3 : Branchement des composants
L'équipe
- Emmanuel : Documentation
- Margaux : Design
- Pierrick : Design , Documentation
- Karamba : Design, Documentation
- Gabriel : Programmation
- Noa : Programmation
- Théo : Programmation