Square Etienne de Fougères

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette voie fût dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 16 Juin 1984.

Biographie de Etienne de Fougères - Evêque de Rennes - Ecrivain [1]

Etienne de Fougères est originaire de Fougères.

En 1157, Etienne de Fougères devient le chapelain d’Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, il devient un proche collaborateur des grands chanceliers de l'époque, notamment Thomas Becket et il assume des fonctions importantes.

En 1166, il devient grand chantre de la collégiale St Evroul de Mortain et en 1168, il devient évêque de Rennes. Cet évêque laisse par écrit un curieux résumé de son administration épiscopale. Il construit l’année même de son sacre, une chapelle dans le jardin de l’évêché, répare les moulins du Bourg-l’Evêque et en construit un nouveau. Etienne de Fougères s’applique à la poésie, mais la poésie profane ne convient pas à un évêque et il y renonce.

Il écrit alors les biographies de St Guillaume Firmat (décédé à Mortain en 1095) et de Saint Vital (décédé à Mortain en 1122). Il écrit "le livre des manières" entre 1174 et 1178. Homme de lettres, il jouit, de son temps, d'une réputation littéraire considérable. Ses poèmes sur les "Etats du monde" constituent un vaste tableau de la société de son temps. Il dénonce la vanité et la convoitise des puissants de l'aristocratie féodale. Il appelle les ordres supérieurs à s'occuper surtout du bien-être de la "povre gent".

Etienne de Fougères décède le 23 Décembre de l’an 1178 et est inhumé dans la cathédrale de Rennes. Son tombeau fut retrouvé en 1756, il renfermait encore des ossements, deux morceaux de gant, un morceau de crosse ainsi qu’un sceau en métal rouge.

Sources : Pouillé Historique de Rennes - Histoire des évêques de Rennes - Société Archéologique d’Ille et Vilaine – 1895

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole