Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Manoir de la commanderie - L'Hermitage » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m
aucun résumé des modifications
(géolocalisation PUA)
mAucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
'''La Commanderie''' est un édifice que l'on peut qualifier d'emblème de L'Hermitage.<ref>Texte de Marie-Pierre Bocherel, conseillère  municipale déléguée au patrimoine, initialement publié dans le journal municipal [[L'Hermitageois]]</ref>
'''La Commanderie''' est un édifice que l'on peut qualifier d'emblème de L'Hermitage.<ref>Texte de Marie-Pierre Bocherel, conseillère  municipale déléguée au patrimoine, initialement publié dans le journal municipal [[L'Hermitageois]]</ref>


Quel monument se cache derrière ce nom : s’agit-il d’un ancien château médiéval, d’un manoir breton, d’un repère de templiers ? Je vais décevoir quelques uns en révélant l’origine du bâtiment : il s’agit en fait… d’une ferme, ancien relai-poste… mais qui date quand même pour sa partie ancienne du 16ème siècle.
Quel monument se cache derrière ce nom : s’agit-il d’un ancien château médiéval, d’un manoir breton, d’un repère de templiers ? Je vais décevoir quelques uns en révélant l’origine du bâtiment : il s’agit en fait… d’une ferme, ancien relais-poste… mais qui date quand même pour sa partie ancienne du 16ème siècle.
C’est l’ancien propriétaire, amoureux des vieilles pierres qui l’a transformé en maison noble fortifiée d’aspect médiéval : pari réussi !  
C’est l’ancien propriétaire, amoureux des vieilles pierres qui l’a transformé en maison noble fortifiée d’aspect médiéval : pari réussi !  


La Commanderie est citée au Pré-inventaire du patrimoine architectural et des sites en 1975 comme « Manoir de la Commanderie ». Acquise par la municipalité en 1984, elle est aujourd’hui consacrée aux mariages, conseils et manifestations. Elle accueille entre autres l’Ecole de Musique de [[la Flume]] ainsi que différentes associations.
La Commanderie est citée au Pré-inventaire du patrimoine architectural et des sites en 1975 comme « Manoir de la Commanderie ». Acquise par la municipalité en 1984, elle est aujourd’hui consacrée aux mariages, conseils et manifestations. Elle accueille entre autres l’École de Musique de [[la Flume]] ainsi que différentes associations.




Ligne 16 : Ligne 16 :
====Numéro 195 sur le cadastre napoléonien====
====Numéro 195 sur le cadastre napoléonien====
[[Fichier:L Hermitage - Cadastre photo n 2.JPG|right|250px]]
[[Fichier:L Hermitage - Cadastre photo n 2.JPG|right|250px]]
Le cadastre terminé sur le terrain le 28/03/1829 établi sous l’administration de Monsieur le Vicomte De Curray, préfet et de Monsieur Pilard, Maire nous révèle que la Commanderie comprend la parcelle 195 (bâtiment en rouge sur le plan), les parcelles 196 et 197 pour les terrains. Sur la parcelle 197 est notée en 198 un espace qui semble être un plan d’eau cadastré avec le nom du vivier (Emplacement actuel de la Salle du Vivier). Vous noterez que les deux bâtiments n’étaient pas mitoyens à cette époque et que La grange apparaît sur le plan.
Le cadastre terminé sur le terrain le 28/03/1829 établi sous l’administration de Monsieur le Vicomte De Curray, préfet et de Monsieur Pilard, Maire nous révèle que la Commanderie comprend la parcelle 195 (bâtiment en rouge sur le plan), les parcelles 196 et 197 pour les terrains. Sur la parcelle 197 est notée en 198 un espace qui semble être un plan d’eau cadastré avec le nom du vivier (Emplacement actuel de la Salle du Vivier). Vous noterez que les deux bâtiments n’étaient pas mitoyens à cette époque et que la grange apparaît sur le plan.




Ligne 39 : Ligne 39 :
====Très belle reconversion pour un bel ensemble====
====Très belle reconversion pour un bel ensemble====


En 1984, la commune cherchait une salle pour y accueillir un centre culturel et les associations. La proposition de vente de la commanderie est une opportunité : la vente se fera par l’intermédiaire du District Urbain (Rennes Métropole). Les travaux de ré aménagement commenceront en 1986. La commanderie deviendra propriété communale en 1987.
En 1984, la commune cherchait une salle pour y accueillir un centre culturel et les associations. La proposition de vente de la commanderie est une opportunité : la vente se fera par l’intermédiaire du District Urbain (Rennes Métropole). Les travaux de réaménagement commenceront en 1986. La commanderie deviendra propriété communale en 1987.




====Un cadre médiéval pour de très belles photos de mariage====
====Un cadre médiéval pour de très belles photos de mariage====


Le bâtiment acquis par la commune comprenait 7189m² (450m² de plancher pour l’habitation et 550 m² d’entrepôts) qui se transformeront en 15 salles de 10 à 80 m² sur 690m². Les travaux respecteront intégralement l’aspect extérieur du bâtiment. Au rez de chaussé de l’aile nord-sud les cheminées anciennes existantes seront conservées et restaurées. Ensuite après l’abattage des entrepôts adossés en appentis sur l’aile Est-ouest, la cour intérieure sera aménagée.  
Le bâtiment acquis par la commune comprenait 7189m² (450m² de plancher pour l’habitation et 550m² d’entrepôts) qui se transformeront en 15 salles de 10 à 80m² sur 690m². Les travaux respecteront intégralement l’aspect extérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée de l’aile nord-sud les cheminées anciennes existantes seront conservées et restaurées. Ensuite après l’abattage des entrepôts adossés en appentis sur l’aile Est-ouest, la cour intérieure sera aménagée.  




====Le passé au service de la vie locale, associative et culturelle====
====Le passé au service de la vie locale, associative et culturelle====


L’ancienne salle d’armes deviendra l’entrée d’accès au bureau des Associations, l’ancien bureau sera la salle de bar, le séjour, la cuisine et Le hall se transforment en salle d’honneur (salle des conseils et des Mariages), la bibliothèque sera la salle de piano, les chambres de l’étage deviendront des salles de musique pour l’Ecole de Musique de la Flume, les entrepôts deviendront la salle banalisée (danse, yoga et arts plastiques). La cour et la grange abriteront les spectacles et manifestations estivales.
L’ancienne salle d’armes deviendra l’entrée d’accès au bureau des Associations, l’ancien bureau sera la salle de bar, le séjour, la cuisine et le hall se transforment en salle d’honneur (salle des conseils et des Mariages), la bibliothèque sera la salle de piano, les chambres de l’étage deviendront des salles de musique pour l’École de Musique de la Flume, les entrepôts deviendront la salle banalisée (danse, yoga et arts plastiques). La cour et la grange abriteront les spectacles et manifestations estivales.




====Un emblème qui a du cachet====
====Un emblème qui a du cachet====


La commanderie est devenue l’image icône de l’Hermitage reprise sur les enveloppes pré-timbrées et la majeure partie des éditions. Avec l’église et la laiterie Bridel, la commanderie représente l’image d’un patrimoine vivant que nous devons préserver. Cet ensemble architectural d’intérêt sera valorisé lors de L’aménagement du centre bourg.
La commanderie est devenue l’image icône de l’Hermitage reprise sur les enveloppes pré-timbrées et la majeure partie des éditions. Avec l’église et la laiterie Bridel, la commanderie représente l’image d’un patrimoine vivant que nous devons préserver. Cet ensemble architectural d’intérêt sera valorisé lors de l’aménagement du centre bourg.


==Géolocalisation==
==Géolocalisation==
8 997

modifications

Menu de navigation