Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Manoir de la commanderie - L'Hermitage

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Vue d'ensemble de la Commanderie

La Commanderie est un édifice que l'on peut qualifier d'emblème de L'Hermitage.[1]

Quel monument se cache derrière ce nom : s’agit-il d’un ancien château médiéval, d’un manoir breton, d’un repère de templiers ? Je vais décevoir quelques uns en révélant l’origine du bâtiment : il s’agit en fait… d’une ferme, ancien relais-poste… mais qui date quand même pour sa partie ancienne du 16ème siècle. C’est l’ancien propriétaire, amoureux des vieilles pierres qui l’a transformé en maison noble fortifiée d’aspect médiéval : pari réussi !

La Commanderie est citée au Pré-inventaire du patrimoine architectural et des sites en 1975 comme « Manoir de la Commanderie ». Acquise par la municipalité en 1984, elle est aujourd’hui consacrée aux mariages, conseils et manifestations. Elle accueille entre autres l’École de Musique de la Flume ainsi que différentes associations.


Maison noble ou ferme fortifiée

Vue d'ensemble de la Commanderie depuis la rue

Patrimoine communal (architecture inventoriée en 1975), la Commanderie est un ensemble architectural insolite, d’abord du fait de son emplacement : au centre du bourg, face à l’église, dans le virage de l’axe principal ; ensuite par son aspect cossu (toit à croupe caractéristique du XVIe et colombages visibles) et surtout parce qu’il est un modèle de rénovation.

Numéro 195 sur le cadastre napoléonien

Extrait cadastral

Le cadastre terminé sur le terrain le 28/03/1829 établi sous l’administration de Monsieur le Vicomte De Curray, préfet et de Monsieur Pilard, Maire nous révèle que la Commanderie comprend la parcelle 195 (bâtiment en rouge sur le plan), les parcelles 196 et 197 pour les terrains. Sur la parcelle 197 est notée en 198 un espace qui semble être un plan d’eau cadastré avec le nom du vivier (Emplacement actuel de la Salle du Vivier). Vous noterez que les deux bâtiments n’étaient pas mitoyens à cette époque et que la grange apparaît sur le plan.


Les différents propriétaires : la famille Despouez, dont Pierre-Marie fut maire de l’Hermitage entre 1892 et 1919. En 1930, Jean Despouez, son fils vend la ferme à Monsieur Jehannin de Breal, elle sera exploitée par la famille Schwab de 1930 à septembre 1963.

Alors Commanderie de Templiers ?

Écusson
Écusson

On appelle commanderie la résidence du commandeur d’un des ordres militaire des templiers, ou des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem devenus aujourd’hui les chevaliers de l’ordre de Malte (l’ordre, installé à Rhodes en 1308, puis à Malte entre 1530 et 1798, possède toujours ses quartiers à ROME depuis 1834).


Qui habitait ici au XVI e Siècle ?

Cheminée
Motif sculpté visible sur une cheminée

Outre la disposition architecturale commune à bien d’autres commanderies : le logis du commandeur, ses communs et sa grange, une très belle cheminée sculptée d’origine, une porte cintrée, une meurtrière, quelques fenêtres à linteaux sculptés… les recherches ne permettent pas aujourd’hui d’affirmer qu’il s’agisse bien d’une ancienne commanderie, ou qu’un quelconque ordre militaire y installa ses quartiers. Les historiens datent les plus anciens bâtiments au XVIème siècle (toiture à croupe retroussée par des coyaux pour le grand logis de gauche et un toit en bâtière pour celui de droite) lorsqu’il s’agissait encore d’une ferme.

Construite vraisemblablement au XVIe siècle, elle a d’abord été un relai-poste avant de devenir une ferme exploitée jusqu’en 1963.

Monsieur Hallenaut, passionné d’histoire et de vieilles pierres, l’acquiert pour y établir son commerce de gros alimentaire et elle subit alors des transformations importantes pour devenir l’ensemble visible aujourd’hui d’aspect de vieux manoir. Ont été rapportées : la tour rectangulaire contre le grand logis, proviennent de monuments détruits : les ouvertures du niveau supérieur et celles côté cour, des grilles à imitation des anciennes grilles de manoirs, quelques cheminées dont celle de la salle de bar datée de 1589 et provenant de la région de Combourg…


Très belle reconversion pour un bel ensemble

En 1984, la commune cherchait une salle pour y accueillir un centre culturel et les associations. La proposition de vente de la commanderie est une opportunité : la vente se fera par l’intermédiaire du District Urbain (Rennes Métropole). Les travaux de réaménagement commenceront en 1986. La commanderie deviendra propriété communale en 1987.


Un cadre médiéval pour de très belles photos de mariage

Le bâtiment acquis par la commune comprenait 7189m² (450m² de plancher pour l’habitation et 550m² d’entrepôts) qui se transformeront en 15 salles de 10 à 80m² sur 690m². Les travaux respecteront intégralement l’aspect extérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée de l’aile nord-sud les cheminées anciennes existantes seront conservées et restaurées. Ensuite après l’abattage des entrepôts adossés en appentis sur l’aile Est-ouest, la cour intérieure sera aménagée.


Le passé au service de la vie locale, associative et culturelle

L’ancienne salle d’armes deviendra l’entrée d’accès au bureau des Associations, l’ancien bureau sera la salle de bar, le séjour, la cuisine et le hall se transforment en salle d’honneur (salle des conseils et des Mariages), la bibliothèque sera la salle de piano, les chambres de l’étage deviendront des salles de musique pour l’École de Musique de la Flume, les entrepôts deviendront la salle banalisée (danse, yoga et arts plastiques). La cour et la grange abriteront les spectacles et manifestations estivales.


Un emblème qui a du cachet

La commanderie est devenue l’image icône de l’Hermitage reprise sur les enveloppes pré-timbrées et la majeure partie des éditions. Avec l’église et la laiterie Bridel, la commanderie représente l’image d’un patrimoine vivant que nous devons préserver. Cet ensemble architectural d’intérêt sera valorisé lors de l’aménagement du centre bourg.

Géolocalisation

48.125280°, -1.817500°


Sources

  1. Texte de Marie-Pierre Bocherel, conseillère municipale déléguée au patrimoine, initialement publié dans le journal municipal L'Hermitageois
  • Le patrimoine des communes d’Ille et Vilaine, Flohic 2000
  • Inventaire «  Indicateur du Patrimoine 1996 »
  • Patrimoine religieux en Bretagne, sous la direction de J. Charpy
  • Bretagne - Ille et vilaine, Xavier. Ferrieu et O.Gallard Gal’Art Edition
  • L’Hermitage, Histoire et petite histoire d’une commune, A. Vallée Le Pevedic (chez l’auteur)
  • Le canton de Mordelles en cartes postales et photos anciennes M. Renoult- ed° Danclau
  • Encyclopédie de l’histoire de l’art, Hachette
  • Encyclopédie des symboles, livre de Poche