A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Sevenadur (Culture du Pays)
Sevenadur est une manifestation culturelle organisée par le Cercle Celtique de Rennes chaque année depuis 2000 pendant la deuxième semaine des vacances de février et la semaine suivante.
Sevenadur, ce sont deux semaines de rencontres autour de la culture bretonne dans le Pays Rennais : expositions, ateliers de langue, de musique et de danse, conférences, stages, journées pour les enfants, concerts, spectacles, balades, visites, fest-deiz, fest-noz, jeux, broderie, jeux traditionnels, gastronomie...
Au point de départ de la rencontre, le Cercle Celtique de Rennes coordonne les idées de plus de vingt acteurs de la vie culturelle du pays de Rennes pour catalyser les forces et mettre en valeur une culture bretonne en évolution permanente, dans son temps, au cœur des cultures du monde. Des associations, une librairie, des cafés, des écoles, le Parlement de Bretagne, le Musée de Bretagne, etc. y participent ou y ont participé.
Des jeux traditionnels à la dictée en breton, des rencontres avec la musique classique à celles avec l’électro ou la musique klezmer, de l’Eglise St Melaine à la Maison de Quartier de Villejean ou à différents bars du centre ville de Rennes et des environs, Sevenadur s'attache à montrer la culture bretonne actuelle sous toutes ses formes et qu'elle fait partie intégrante de la vie culturelle du paysage rennais.
Les rencontres Sevenadur se terminent par une grande journée festive à la Halle Martenot, place des Lices, à Rennes avec de nombreuses animations gratuites : un forum d'associations culturelles de Rennes, des jeux, un fest-deiz, une balade chantée dans les rues du centre historique de Rennes (partant et revenant à la Halle Martenot).
Depuis 2009, le Fest'n Breizh, fest-noz organisé par différentes associations étudiantes bretonnes et le Cercle Celtique de Rennes, a lieu le deuxième jeudi de Sevenadur à la salle de la Cité. Il est organisé par et pour les les jeunes, tout en étant bien sûr ouvert à tous, dans le but de sensibiliser les jeunes, moins coutumiers de la culture bretonne, à celle-ci. Il s'attache à impliquer les jeunes Rennais dans la culture bretonne en promouvant de jeunes groupes dynamiques, l’idée étant d’assurer l’avenir de la culture bretonne en la faisant partager aux amis, connaissances et autres jeunes afin qu’ils découvrent un visage moderne de cette culture et pourquoi pas de s’y investissent à long terme...
En 2011, les temps forts de Sevenadur auront été :
- La soirée inaugurale au Musée de Bretagne avec une initiative inédite : des visites musicales du musée.
- Le concert rencontre entre la musique classique et la musique traditionnelle à l’église Saint-Melaine avec deux jeunes duos féminins : Rozenn Talec et Lina Bellard (chant traditionnel en breton et harpe celtique), et Julie Prola et Célia Oneto Bensaid (chant lyrique et orgue).
- Le fest’n Breizh à la salle de la Cité.
- La journée de clôture à la Halle Martenot avec concert inédit d’Hamon-Martin trio avec l’artiste coréenne E’Jeoung Ju.
Associations et structures impliquées dans l'organisation de l'édition 2011 de Sevenadur
- Cercle Celtique de Rennes,
- ARAP,
- Ar Vuhez,
- ASCREB,
- Bertaèyn Galeizz,
- La Bouèze,
- Centre Léo Lagrange,
- Les Coquecigrues,
- Dastum,
- Dihun,
- Div Yezh Bruz,
- Diwan,
- L’Église Saint Melaine,
- L'Encre de Bretagne,
- Gallo Tonic,
- Grain de Sel,
- Groupe Gallo Breton,
- Kejadenn,
- La Maison de la Harpe,
- La Maison de Quartier de Villejean,
- Maison Saint Cyr,
- Musée de Bretagne,
- La Quincaillerie Générale,
- La Rassemblée,
- Skeudenn Bro Roazhon,
- Skol An Emsav,
- Le Ty Anna Tavarn et leBar’Hic,
- La Vie Enchantiée.