A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue du Nivernais
La rue du Nivernais se trouve dans le quartier de Villejean. Il s'agit d'une rue à sens unique axée est-ouest située entre l'avenue Sir Winston Churchill et le boulevard d'Anjou. Elle fut dénommée par délibération du Conseil municipal de Rennes du 28 octobre 1966.
Elle comporte désormais (2015) une signalétique bilingue, soit en breton : Straed an Nivernez.
Cette dénomination entre dans la logique des dénominations des voies lors de la construction du secteur en 1966. C'est-à-dire qu'il fut décidé de donner aux futures rues du quartier en construction le nom de provinces ou d'anciennes provinces de France, comme ce fut fait plus tard pour le secteur sud où l'on a donné des noms de pays d'Europe et de leur capitale, de rivière et de province de ce même pays.
Nivernais [1]
La rue du Nivernais tient son nom d'une ancienne région historique de France, qui fait partie actuellement de la Région Bourgogne , et qui correspond à l'actuel département de la Nièvre . Ce département est situé dans le quart Nord-Est de la France, mais reste assez proche du centre du pays.
Nièvre vient du nom d'un affluent de la Loire qui arrose le département et qu'il rejoint dans la capitale du département : Nevers.
Nièvre vient du mot "Nivara", "Niv" pour rivière et "Aar" pour eau.
Nivernais c'est aussi le nom d'un canal reliant la vallée de la Loire à la vallée de l'Yonne située plus au Nord, son but étant de faire la jonction entre la Seine et la Loire.
Sur la carte
Note et références
- ↑ à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole