A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue du Bourg l'Evesque
Triangle situé à la jonction des deux rivières : l’Ille et la Vilaine et à la croisée de deux routes : de Rennes à Carhaix et de Corseul à Nantes à proximité des porte de la ville. Vers le IVè siècle, de petits groupes d’habitants s’installent au nord et à l’ouest de l’enceinte de la ville. L’on retrouvera ainsi les premiers faubourgs : Bourg Saint-Etienne, Bourg Saint-Martin, Bourg Saint-Cyr et Bourg-l’Evesque.
Cette voie fût dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes le 28 octobre 1966 en même temps que la villa Bourg l'Evesque.
Origines de Bourg-l’Evesque [1]
En 1084, Geoffroy le Bâtard, comte de Rennes, frère du duc de Bretagne Conan II, abandonne à Sylvestre de la Guerche, évêque (évesque) de Rennes, les droits qu’il avait sur le contour de la cathédrale et sur le Bourg que l’on appelle déjà « Bourg épiscopal ».
C’est parce qu’il faisait partie du domaine temporel des évêques de Rennes que l’on donna le nom de Bourg-l’Evesque qui dura jusqu’à la Révolution pour ensuite prendre le nom de Faubourg de Brest pour reprendre beaucoup plus tard le nom actuel.
Sur la carte
Note et références
- ↑ à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
Lien interne
voir rue de Brest