A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue de la Huguenoterie
La rue de la Huguenoterie se situe dans le quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon dans le prolongement du boulevard de Guines vers la rue Alexandre Duval. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 21 février 2011[1].
Il s'agit d'un ancien lieu-dit qui fait référence au Temple de l'Eglise Réformée de Cleunay, situé autrefois dans ce secteur.
« Cleunay fut assigné en 1601 aux Calvinistes rennais comme lieu de réunion, ils y construisirent un consistoire et un temple (le temple de Cleusné) avec un cimetière.
Le temple fut incendié à quatre reprises au cours du XVIIème siècle, et finalement démoli en 1685, en conséquence de l'Édit de Fontainebleau portant révocation de l'Édit de Nantes.
Le site fut donné à l'hôpital Saint-Yves, qui le vendit aux Mainguy en 1688. Le temple et son cimetière se trouvaient sur l'emplacement de la voie ferrée actuelle, à 200m environ à l'ouest du passage à niveau, près d'une ancienne maison détruite, dite La Huguenoterie. »
— Le Pont 9 - La voix des habitants d'Arsenal-Redon-Cleunay
Origine : N°23, juin 2012, page 6 • Recueilli par Manu35 • 2019 • licence
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes