Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue de Salamine

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue de Salamine se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur la rue du Péloponèse. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 10 avril 1972[1].

Cette voie fait référence à une île de Grèce située dans le golfe Saronique près d'Athènes.

Salamine est également connue pour la bataille navale Wikipedia-logo-v2.svg qui s'y est déroulée en 480 av. J.-C. dans le détroit entre le continent et l'île et voyant la victoire décisive des Grecs.

Victor Hugo[2], dans "La Légende des siècles" publiée en 1877, est l'auteur de La Chanson de Sophocle à Salamine. Sophocle, né en -495 à Colone, un quartier d'Athènes en Grèce, et mort en -406 à Colone également, est le grand poète tragique, l'auteur d'"Antigone" et d'"Œdipe roi". Il avait seize ans au moment de la bataille de Salamine. Ce qui attristait Hugo, plus de deux millénaires après le fait, c'est que Sophocle aurait pu mourir avant d'avoir aimé[3]. Le choix de ce nom de voie au début de l'année 1972 est en lien avec cette thématique qui fait notamment écho à la géopolitique de l'époque, où les Etats-Unis s'enlisent dans le conflit au Vietnam démarré en 1965 et où de nombreux jeunes GI's perdent la vie, ce qui fait émerger une véritable opposition à la guerre du Viêt Nam Wikipedia-logo-v2.svg[4]. Nixon lancera par la suite à partir de 1969 son plan de désengagement progressif.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références