Rue Pierre Roy
La rue Pierre Roy se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur l'avenue de Cork. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].
Cette voie rend hommage à Pierre Roy, militant et écrivain breton (10 janvier 1904, Morlaix - 21 juin 1984, Rennes)
Pierre Roy (Per Roy en breton) naît à Morlaix dans le Finistère, et passe sa jeunesse dans cette ville où il apprend le métier d'ouvrier imprimeur. Il quitte ensuite Morlaix pour Rennes et y exerce ce métier. Il dirige une imprimerie et est, un temps, président de la Caisse d'allocations familiales d'Ille-et-Vilaine.
Très attaché à la défense de la langue bretonne, il crée en 1951 avec Pierre Mocaër la fédération culturelle Kendalc'h - dont le nom a été proposé par Per Jakez Helias[2] - et fait paraître la revue "Breiz", organe de la Confédération. En 1956, il vit au 46 rue Louis Turban, à Rennes. Avec des membres de Kendalc'h, il fonde en 1957 la "Coopérative Breiz" dans le but de donner accès au départ aux membres à la culture bretonne et celtique. Il est président de l'entreprise de 1971 à 1976.
Parallèlement, il a été membre et président du Cercle Celtique de Rennes "Kelc’h Keltiek Roazhon"[3]. En son hommage, une des trois sections porte aujourd'hui son nom. Avec l'aide des finances du cercle, aux côtés de Jean-Pierre Vincent, il ouvre en 1976 la libraire Coop Breizh à Rennes, rue de Penhoët.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ square Pierre-Jakez Hélias
- ↑ https://www.cercleceltiquederennes.org/