Rue Pierre Hévin

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue Pierre Hévin, dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 25 Juillet 1906, se situe dans le quartier Arsenal-Redon, entre la rue de Redon au nord et la rue Alexandre Duval au sud.

Cette rue, principalement bordée d'habitations individuelles, honore la mémoire de Pierre Hévin, procureur-syndic de la ville de Rennes au 17ème siècle (l'équivalent du maire).

« NOMS DE RUES. - M. le maire vient de prendre un arrêté aux termes duquel la nouvelle rue ouverte entre les rues de Redon et Alexandre Duval sera dénommée « rue Pierre Hevin ». »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numero du 11 octobre 1906 • Recueilli par Manudu35 • 2018licence

La rue est tracée de façon à desservir un lotissement formé de 30 lots, réalisé à l'initiative de MM. Briend et consorts, héritiers de M. Laurent. La demande adressée à la mairie, en 1905, indique que les lots doivent être desservis par une rue dont la largeur est limitée à 8 m par le conseil municipal, qui autorise son classement dans la voirie urbaine en 1907. Les arrêtés de voirie signalent des constructions réalisées en 1908 par les entrepreneurs Versault et Richier[1].

L'entrepreneur rennais Émile Richier (1869 – 1954) appartenait à une importante famille d'entrepreneurs qui ont contribué à transformer et à façonner la ville de Rennes tout au long du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle. Avec son frère Paul (1864 – 1941), géomètre-expert, ils s'intéressaient à l'histoire, au patrimoine et au paysage architectural de Rennes. Le premier a constitué une importante collection de clichés conservée au Musée de Bretagne[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références