Rue Jules Maillard de la Gournerie

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue Jules Maillard de la Gournerie se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte. Cette voie fut dénommée avenue à un autre emplacement par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 7 novembre 1994 puis rue entre la rue de Vezin et la rue Maurice Le Lannou par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 10 avril 2000[1].

Cette voie rend hommage à Jules Antoine René Maillard de la Gournerie, ingénieur mathématicien (20 décembre 1814, Nantes - 25 juin 1883, Paris)

Major de l'École navale (1830), il sert à la correspondance et au transport des troupes entre Toulon et Alger (1831-32).

Traduit en conseil de guerre à la suite d'une altercation avec un lieutenant de vaisseau (1832), il est acquitté mais décide de faire Polytechnique.

Ingénieur des Ponts et chaussées (1835), il achève le phare des Héaux de Bréhat, sous les ordres de Léonce Reynaud, lequel avait commencé l'ouvrage.

Devenu professeur de géométrie descriptive à l'École polytechnique et au Conservatoire des arts et métiers à partir de 1854, on lui doit la jetée du Croisic et le commencement des travaux des bassin à flots de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1878.

Lui qui écrivit un "Traité de géométrie descriptive" ainsi qu'un "Traité de perspective linéaire contenant les tracés pour les tableaux, plans & courbes, les bas reliefs & les décorations théatrales, avec une théorie des effets de perspective" voit son nom accolé à une petite voie rectiligne d'une centaine de mètres dont l'extrémité rejoint une voie de circulation en forme d'ellipse, au coeur de la zone Atalante-Champeaux.

Sur la carte

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes