Regards neufs - Cleunay - La cité d'urgence
La cité provisoire, appelée "cité d'urgence", destinée aux ouvriers du bâtiment, est construite dans le cadre d'une procédure de lotissement autorisée en 1953, à la demande de l'Association Rennaise de lutte contre le taudis. Six unités d'habitation à deux logements chacune sont réalisées sur des plans de l'architecte Georges Maillols. Le logement comprend une entrée où sont aménagés un cellier, une fosse à charbon et à pommes de terre, une salle de séjour, une chambre et un WC. Les constructions sont réalisées en parpaings de béton avec une couverture en ciment amiante. Chaque unité d´habitation est séparée par un mur coupe-feu. Les sols sont en balatum de 2 mm d'épaisseur collés sur une chape de ciment. Le logement est équipé d´un évier en grès émaillé, d´un WC à la turque en grès émaillé, d´une douche (eau froide) avec possibilité d´établir un raccordement pour obtenir de l´eau chaude, de quatre foyers lumineux (un par pièce) et d´une prise de courant placée dans la salle.
Information afférente aux droits d'auteurs
Les montages sonores ont été réalisés par Julien Fezans.
Les témoignages, les montages sonores et certaines images sont soumis à droits d'auteurs. La plupart des images sont en outre soumises au règlement des Archives de Rennes relatif à la réutilisation des informations publiques.
La réutilisation des médias présentés dans ces pages Regards neufs n’est donc pas libre de droit et soumise à autorisation. Pour tout renseignement : www.archives.rennes.fr.
Images
Sons
Témoignages de Berthe Pinson et son fils Gérard Pinson, Nicole Taburel et Simone.
<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/RN/point1/01-1.mp3</flashmp3>
<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/RN/point1/01-2.mp3</flashmp3>
<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/RN/point1/01-3.mp3</flashmp3>
<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/RN/point1/01-4.mp3</flashmp3>