A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Promenade Pierre-Roland Giot
La promenade Pierre-Roland Giot se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard entre l'avenue André Mussat et la rue Jacques Léonard. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 février 2009[1].
Cette voie rend hommage à Pierre-Roland Giot, chercheur (23 septembre 1919, Carolles, Manche - 1er janvier 2002, Rennes)
Préhistorien français, Pierre-Roland Giot est considéré comme le créateur de l'archéologie armoricaine moderne.
Enfant, il passe ses vacances en famille à la La Forêt-Fouesnant dans le Finistère. Lycéen brillant à Versailles, il poursuit ses études de géologie à Paris puis à Grenoble. À partir d'octobre 1943, il prépare et obtient un certificat de langues et de littératures celtiques à l'université de Rennes (qu'il soutiendra en 1950), et s'engage dans le renseignement pour la Résistance. En 1944, il crée, au sein de la Faculté des Sciences de Rennes, un laboratoire d'anthropologie préhistorique[2] et intègre le CNRS à la fin de la guerre où il poursuivra toute sa carrière jusqu'en 1986.
C'est grâce à lui que le premier dolmen au monde à être daté par la méthode du radiocarbone (datation par le carbone 14) fut celui de l'île Carn, un îlot côtier sur la commune de Ploudalmézeau, au nord du Bas-Léon, dans le Finistère, en 1959.
Il eut comme élève Jacques Briard[3].
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ Voir la vidéo de l'Espace des Sciences - https://www.youtube.com/watch?v=aGGtI7BsSEM
- ↑ promenade Jacques Briard