Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Poznan

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Poznań panorama (par Radomil talk de Wikimedia Commons)
Vue gégérale du centre-ville, par Monika Mężyńska (Wikimedia Commons)

Poznań (en allemand : Posen) ; est une ville de l'ouest de la Pologne, sur la Warta, à un peu plus de 160 kilomètres de la frontière allemande. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Grande-Pologne ainsi que du Powiat de Poznań, même si elle ne fait pas partie de son territoire.. La ville est divisée en 42 quartiers (Osiedle).

Poznań, avec plus de 500 000 habitants est la cinquième ville de Pologne après Varsovie, Cracovie, Łódź et Wrocław. Elle est sur l'axe de communications Berlin - Varsovie - Moscou.

Née au 9e siècle, la ville se retrouva sous l'administration prussienne lors du second partage de Pologne en 1792. De 1806 à 1815, Poznan fut rattaché comme département au duché de Varsovie par Napoléon Ier. De 1815 à 1848, la ville devint capitale du Grand-duché de Posen puis capitale de la Posnanie. En janvier 1945, les troupes allemandes y affrontèrent un siège meurtrier, et la ville fut prise par les unités soviétiques à la fin de février 1945. Le 28 juin 1956 ont eu lieu des émeutes sanglantes contre la présence soviétique.

L’université Adam Mickiewicz est une des plus réputées de Pologne. La ville comporte 15 musées. L’industrie textile et les nouvelles technologies y ont une grande place, avec Microsoft et IBM, ainsi qu'une usine du groupe Volkswagen AG.

La ville est jumelée avec Rennes depuis le 4 avril 1998. Il existe une association de jumelage Rennes - Poznan, 7 quai Chateaubriand - 35000 Rennes, Tél. 02 99 78 22 66