A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Parc de Bréquigny
Le Parc de Bréquigny est un espace vert s'étendant au sud-est de Rennes, entre deux établissements scolaires, la rocade et le centre Alma. Ses accès principaux sont l' avenue du Canada à l'est et l' avenue Georges Graff, celle-ci bordant également l'ouest de la piscine de Bréquigny, partie de la plaine de jeux de Bréquigny.
Histoire
Ce parc de 17 hectares est acquis en 1949 sous la mandature du maire Yves Milon sur l'emplacement du château de Bréquigny, qui appartenait au comte de Boberil. Il fut construit au XVIIe siècle, avec les matériaux du château de Fontenay en Chartres-de-Bretagne. Un grand bâtiment central était entouré de deux ailes saillantes ; des toits en dôme et un campanile abritaient une orangerie et une chapelle ; un colombier s'érigeait dans l'immense parc. Le château fut détruit en 1958, sous la mandature du maire Henri Fréville, pour laisser place au lycée de Bréquigny[1].
Aménagement
Le parc garde un beau patrimoine arboré. Il est équipé de plusieurs jeux pour enfants, qui le rendent attractif pour les habitants du quartier, ainsi que d'une pataugeoire, très fréquentée l'été[2]. Le marais de Bréquigny, qui bordait la rivière du Blosne, a fait l'objet d'une restauration et d'une valorisation sous la forme de panneaux pédagogiques[3].
Animation
Le parc, situé en bordure sud du lycée de Bréquigny et du collège Jean Moulin, est très fréquenté par les élèves, sur leurs heures creuses... ou sur leur temps de cours.