A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Mail Robert Merle
Le mail Robert Merle se situe dans le quartier 12 : Bréquigny. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 4 décembre 2006[1].
Cette voie rend hommage à :
Robert Merle
écrivain
(28 août 1908, Tébessa, Algérie - 27 mars 2004, Grosrouvre, Yvelines)
Robert Merle est agrégé, doctorant et candidat à un poste d'enseignant du supérieur, il obtient en septembre 1944 un poste de maître de conférences à la faculté des lettres de Rennes. Romancier, il obtient le Prix Goncourt en 1949 pour son œuvre Week-end à Zuydcoote. C'est avec l'argent de la récompense qu'il achète avec sa femme la maison située au 10, rue de Primauguet, où il vivront jusqu'en 1957 avec leurs quatre enfants[2] et, temporairement, avec sa propre mère. Il y construira dans le garage, chose surprenante, son bateau!
Il créé en 1952 le Comité rennais pour la solution pacifique du problème allemand, et devient président départemental d'Ille-et-Vilaine de La Nouvelle Gauche. En 1955, il créé et préside à Rennes l'association des écrivains de l'Ouest[3]. Robert Merle est professeur d'anglais à l'Université de Rennes de 1949 à 1957[4].
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ https://www.unidivers.fr/rennes-robert-merle-y-vecut/
- ↑ http://www.placepublique-rennes.com/article/Robert-Merle-le-Goncourt-de-Rennes-1
- ↑ https://www.whoswho.fr/decede/biographie-robert-merle_7806