Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

MétroMix 2017/écompense

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Résumé du projet

A la base du thème « Que peut-on développer sur la carte Korrigo ? », le groupe Ecompense réflechit et développe un concept sur lequel on peut amener les gens à utiliser davantage les moyens de transport en commun écologiques, doux dans la ville de Rennes en mettant en place un système de récompense pour les plus grands usagers.

Logo du projet

Comment ça fonctionne ?

En utilisant plus les moyens de transport doux en l’occurrence le métro, le bus, le vélo ou même la marche , un usager de la carte Korrigo cumule des ecopoints. A partir d'une application interactive, le compte korrigo polyvalent du bénéficiaire est crédité des écopoints. Ces derniers sont convertibles en récompenses soit un ticket ciné, droit à un atelier, accès au fablab, réduction à une licence sport, piscine, etc. L'usager peut de ce fait choisir sa récompense selon sa préférence.

Ecompense-1600.jpg

Service ou outil proposé

Plus un usager utilise les moyens de transport doux, plus il enregistre des ecopoints. Toutefois, un seuil de trajets ou de km effectués doit être fixé pour pouvoir bénéficier de ces bonus. La raison étant que l'usager doit faire un effort plutôt que ça soit un simple fait inconscient. 

Scénario utilisateur

J'utilise les moyens de transport doux souvent, je cumule des points. Grâce à ma carte Korrigo que je valide à chaque trajet , ou le relais fixé sur mon vélo, ou bien encore un podomètre j'emmagasine des ecopoints selon des trajets parcourus. Ces points sont automatiquement enregistrés sur le serveur et l'usager peut consulter ses points accumulés via son profil grâce à une application interactive. 

 Aspects techniques

Le système marche à base des dispositifs numériques, la carte Korrigo, le relais fixé sur un vélo ou le podomètre. Pour les bus  , l'usager scanne sa carte à une borne NFC, un usager de vélo pourra connaître ses points grâce au relais installé sur son vélo, et  unpiéton grâce au podomètre. Les données recueillies à partir de ces dispositifs sont ensuite envoyées automatiquement à une database gérée par STAR et celles-là sont ensuite relayées à l'application accessible par les usagers. A partir de là, l'usager peut consulter son profil via son compte hébergé par l'application et voir les points gagnés .

Comment ça fonctionne en détails?

Comment nous en sommes arrivés là ?

A partir du brainstorming

Le constat initial

•         Le public visé

Notre service est accessible à toutes les catégories de personnes enfants, ados,

•        Quels sont ses besoins ?

•        Problématiques envisagées

Que peut-on modifier pour améliorer la carte Korrigo?

•         Problématique retenue (comment faire pour ?)

Le processus de réflexion

Les questions que l'on s'est posées

Les freins que l'on a rencontrés

L'équipe :

  • Quentee Léo 
  • Guillaume Morino 
  • Katihabwa Aristide 
  • Antoine Boudete 
  • Nicolas Champion 

Coach : Bénoît Vallauri

Vous pouvez nous suivre aussi sur notre page Facebook