Le repas de classe : témoignages d'élèves de classe de seconde.
« À peine 18h30 et nous devons tous nous retrouver au pied de la cathédrale ( sic ) place Sainte-Anne. Toutes les filles avaient sorti leur plus belle robe, sauf moi. J'ai appris par la suite que c'était le code vestimentaire imposé pour la soirée, mais personne ne m'avait mise au courant. Cette mauvaise surprise passée, nous rejoignons le restaurant où nous avions réservé, tant pis pour les retardataires.
Dans la salle, la classe s'était naturellement divisée en deux parties : les "exubérants", qui parlent fort, et sur une autre table, les autres, moins à l'aise car on ne se connaît pas très bien en ce début d'année. Je faisais partie de cette tablée.
Le repas ensuite fut vite expédié. À 20 heures on était à nouveau dans la rue, tout le monde avait payé. Je ne pouvais pas rentrer, chez moi ils n'avaient même pas commencé le dîner ! Alors j'ai suivi toute la classe jusqu'au Parlement."
" On se donne rendez-vous au métro Sainte-Anne à 19h15. Plusieurs sont en retard. Tant pis à 19h30 on y va, certains ne viendront pas et d'autres nous rejoindront... Il y en aura toujours un ou une qu'il faudra aller chercher pendant le repas.Après manger, on fait des photos, on parle à certains dont on n'était pas si proche... Dehors on se sépare en quelques groupes pour ne pas trop se faire remarquer, car un groupe d'environ trente personnes dans le centre-ville, ça se voit !
Puis dans la soirée on se retrouve. Eh oui, tous au Parlement bizarrement, c'est LE lieu de rencontre des jeunes le vendredi soir, alors en fait ce n'est pas si bizarre que ça... On apprend à mieux se connaître, il y a même des couples qui se créent. Vers 23 heures, tout le monde rentre, ou presque car certains rentrent plus tôt, et d'autres plus tard, selon les parents. Je crois vraiment que c'est le meilleur moment qu'une classe puisse passer ensemble pour s'amuser et se découvrir en dehors du lycée."
"Toute excitée, je dévalais les marches de mon escalier, après avoir passé plus de 3 heures entières dans la salle de bains ! Pendant ce temps là, dehors, la nuit venait de tomber.Après avoir marché longtemps dans la froid, je découvre avec stupeur le reste de la classe, quelques personnes s'étaient mises sur leur 31, original ... En entrant dans le restaurant, j'étais surprise par la petitesse de celui-ci. On aurait dit que les personnes mangeaient les unes sur les autres, mais apparemment cela ne les dérangeait pas plus que celà. On m'entraîne dans un escalier étroit, puis je découvre une adorable petite salle. Si l'on m'avait dit qu'il existait un petit coin aussi agréable, je ne l'aurai jamais cru. Les rires de chacun formaient une sorte de petite mélodie, sur tous les visages apparaissait un délicat sourire, la beauté de chaque personne rayonnait, que c'était beau à regarder, ou plutôt à admirer ! »