A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Le maréchal Foch à Rennes
Le maréchal Foch vient à Rennes le 17 juillet 1921 et y reçoit un accueil triomphal. L'occasion de cette visite est une invitation de l'Association Bretonne à la célébration du sixième centenaire du connétable Du Guesclin, au sujet duquel le maréchal donnera une conférence, et le quatrième centenaire du jurisconsulte D'Argentré.
Une compagnie du 41e RI avec le drapeau du régiment et la musique du Xe corps sont rangées dans la partie du carré resté libre devant la gare et les "boy-scouts" font une haie d'honneur dans la salle d'attente. À 16h30, le maréchal est accueilli par le maire, Jean Janvier, le général Passaga et le préfet. Ils vont parcourir à pied le trajet de l'avenue de la gare à la mairie, bordé d'une foule enthousiaste, massée "sur cinq ou six rangs de profondeur" que décrit le journal l'Ouest-Éclair.
Kaléidoscope de la société rennaise d'après-guerre, le journal liste, rangées tout au long de l'avenue, "les sociétés de la ville avec leurs étendards: la Rennaise, Anciens Officiers, Combattants de 1870, Médaillés Militaires, Union nationale des Combattants, Souvenir Français, Escorte d'Honneur, Vétérans, Militaires retraités, Pontonniers du génie, Isly, Vigilants, Cadets de Bretagne, Société Blessés Secours Militaires, Jeanne-d'Arc (Sacré-Cœur), Cheminots, groupe Saint-Hélier, la Plus Grande Famille, cercle des Permissionnaires, Abri du Soldat, la Tour d’Auvergne, Cercle Paul Bert, Régates Rennaises, École de Préparation Militaire, Hospitaliers sauveteurs Bretons, Mutilés, Pupilles de la Nation, Boys-Scouts". Les arbres sont ornés de drapeaux. Bravos, vivats et bouquets fusent de la foule. En tête, la musique du Xe corps joue Sambre-et-Meuse et la marche des Zouaves.
À 17 heures, le cortège atteint l'hôtel de ville. La mission américaine Rockefeller de lutte contre la tuberculose est à l'honneur avec un discours de son représentant local, le Dr Follet et, le dimanche, s'ouvre au lycée de garçons le congrès antituberculeux de l'ouest. Le lundi, le maréchal déposa une palme au pied de la statue de Du Guesclin au parc du Thabor, visita l'école des mutilés et les tombes des morts pour la Patrie, au cimetière de l'Est. Après le banquet le maréchal visite le Palais de Justice (On ne le nommera " Palais du Parlement" que vers la fin du siècle). À 15h30 il repartira discrètement en auto vers la Gare.