Le 12eme Art à Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Horloge Lognoné conservée à Rennes. Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un 12eme art d’une telle valeur. Créé à la fin du XIXe siècle, il est entré intact dans le XXIe siècle.

En hommage au 12eme art qui célèbre l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et l'orfèvrerie, le 10 octobre 2025 voit l’organisation de la première Journée Internationale de l’Horlogerie. Les collectionneurs et passionnés de montres et d'art horloger à Rennes s’associent à cette initiative officiellement lancée avec le concours de la fondation culturelle Théophile Lognoné.

Tous ensemble, célébrons l’horlogerie dès le 10 octobre 2025 !

Rendez-vous ce jour-là à 10h10, en hommage au sourire horloger créé par les aiguilles des heures et des minutes sur le cadran des montres.

Le 10/10 de chaque année, tous ceux qui aiment l’art horloger pourront désormais célébrer la Journée Internationale de l’Horlogerie, ou World Watch Day en anglais. L'initiative est officiellement dévoilée à Genève le 7 avril 2025, dans le cadre du salon Watches & Wonders, le rendez-vous mondial de l’horlogerie[1].

Première Journée Internationale de l’Horlogerie/World Watch Day

Désormais, le 10 octobre 2025 voit ainsi l’organisation de la première Journée Internationale de l’Horlogerie/World Watch Day, diffusée en streaming suivant les fuseaux horaires d’Est en Ouest. De manière participative, médias, associations, clubs de collectionneurs et créateurs de contenus de chaque région du monde animent cette journée. Il est question d’horlogerie sous toutes ses dimensions, de la culture à la science en passant par l’économie, le sport, l’art, l’artisanat.

Une association créée, rassemblant des acteurs œuvrant pour le rayonnement de la culture horlogère dans le monde

Pour assurer la cohérence de l’événement, une association est créée, rassemblant des acteurs œuvrant pour le rayonnement de la culture horlogère dans le monde.

Parmi ses membres fondateurs figurent à ce jour la Fondation de la Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la Fondation The Watch Library, la Fondation Horopedia, Horological Society of New York, Europa Star, Le Figaro, Hantang Culture et Arc Horloger.

Cette association est vouée à grandir et fédérer tous les acteurs qui participeront à cette initiative à but non lucratif, qui se veut la plus ouverte et inclusive possible. « Cela ne fait plus de doute : l’horlogerie est un art, le 12e art, explique l’association chargée de porter l’initiative. Les créations des grands maîtres sont prisées des collectionneurs du monde entier. L’artisanat est plébiscité. Depuis plusieurs siècles, le monde entier s’émerveille devant l’ingéniosité et la virtuosité des horlogers. Dès lors, on peut s’étonner qu’il n’existe aucune journée universelle pour l’horlogerie, d’autant que les savoir-faire en Mécanique Horlogère et Mécanique d’Art sont reconnus au patrimoine de l’UNESCO depuis 2020. » En parallèle au streaming qui se tiendra en ligne le 10 octobre 2025, cette journée sera ouverte à toutes les initiatives, pour mobiliser toutes les énergies qui soutiennent l’horlogerie à travers le monde.

Ouverture d'un musée numérique à enrichir collectivement : https://lognonemuseum.com/

Réunir des archives orales et écrites : une narration numérique

Pour rassembler des archives orales et écrites de façon permanente, une narration numérique offre la possibilité de questionner et récolter un regard nouveau sur ces souvenirs anciens. Les traditions créatives de la joaillerie-horlogerie et d'objets d'art de haute précision ont accompagné des moments de vie les plus mouvementés. La manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises constitue donc le fil conducteur de ce projet.

Une première version en anglais a pour objectif de partager une histoire unique avec le monde entier, en réaffirmant les liens parfois improbables avec des vallées profondes comme celles du pays de Dol en baie du Mont-Saint-Michel ou de Vitré sur les Marches de Bretagne, aux portes de la Mayenne, du Maine et de l'Anjou .

Rassembler les Merveilles de l'Ancien et du Nouveau Monde

La Bretagne cultive une vraie fierté culturelle avec le Nouveau Monde depuis l'âge d'or du nomadisme de ses confréries marchandes. L'intérêt d'un musée numérique est qu'il peut être conjoint avec d'autres territoires. Cinq rubriques en référence à la quintessence de l'horlogerie mais aussi aux cinq continents proposent de s'imprégner des changements induits à travers le monde.

Révéler des savoir-faire artisanaux et voies d'innovation : brassage détonnant de traditions terriennes séculaires et d’un monde maritime en mouvement

En référence au Carillon de Vitré, c'est aussi un chemin d’exploration de savoir-faire artisanaux et de voies d'innovation autour de matériaux comme le verre. Les arts verriers en Asie représentent un pont créatif que le pays de Vitré pourrait revaloriser dans le cadre de Vitré Lumières et de la prochaine Exposition universelle d'Osaka au Japon où de nombreux temples et maisons individuelles sont dotés de carillons de verre.

Le commerce de détail d’articles de joaillerie s'appuyait historiquement sur des activités d'assemblage de bracelets de montre. Par exemple, Les Ateliers de Vitré sont devenus un sous-traitant de référence pour les grands acteurs du luxe français. Riche de son bassin industriel, Vitré a développé des liens avec la « vallée du bijou » ardéchoise, où les ateliers Altesse fondés en 1905 employaient de véritables artisans passionnés. Sans oublier, les îles Anglo-Normandes dont le Musée du Diamant de Guernesey rappelle les échanges transmanche.

Chacun peut désormais contribuer et enrichir ce pôle de culture et de développement des connaissances en allant au cœur de vallées profondes comme celles du pays de Vitré ou du pays de Dol.

Une démarche complémentaire aux collections joaillières et horlogères conservées au Musée de Bretagne : http://www.collections.musee-bretagne.fr/.../FLMjo206889