A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Jardin Jeanne Barret
Le jardin Jeanne Barret (Liorzh Jeanne Barret) est un jardin comprenant un verger partagé situé au nord du Square Général John S. Wood et une allée pour piétons et cyclistes d'orientation est – ouest, ayant pour origine l'Avenue Général George S. Patton et aboutissant à l'allée des Iles Chausey.
Jeanne Barret
Jeanne Barret est née le 27 juillet 1740 à La Comelle dans le département de la Saône-et-Loire. Elle provient d’une famille modeste vivant à la campagne, ses parents sont probablement illettrés, son père est manœuvre. Peu de sources mentionnent Jeanne Barret durant sa jeunesse. Sa vie est plus connue lorsqu’elle devient la domestique du médecin naturaliste Philibert Commerson . Ce dernier l’initie à la botanique et Jeanne Barret devient peu à peu son assistante, puis officieusement sa compagne. Elle l’accompagne en randonnée et constitue des herbiers.
En 1764, Jeanne Barret s’installe à Paris avec Commerson et accouche d’un enfant quelques mois plus tard. Lorsque Commerson est invité en 1766 à rejoindre l’expédition de l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville , Jeanne Barret décide de l’accompagner. Elle se déguise alors en homme, les femmes étant à l’époque interdites sur les navires et se fait engagée comme valet et assistant botaniste sous le nom de Jean. Elle peut ainsi partager la cabine de Commerson et participer à l’exploration et aux travaux de recherche en botanique dans diverses régions du monde. Cependant, son compagnon meurt à l’Île Maurice en 1773 : elle y ouvre alors un cabaret, puis se marie l’année d’après et réussit à retourner en France. Jeanne Barret complète ainsi une circumnavigation autour de la Terre et devient la première femme connue à réaliser cet exploit. En France, elle connaît la pauvreté, mais à partir de 1794 elle reçoit avec retard une pension accordée avant la Révolution par Louis XVI, qui reconnaît ses mérites et son courage dans ses travaux de botaniste. Elle décède le 5 août 1807 à Saint-Aulaye en Dordogne.